Cinq astuces pour du volume plein les cheveux

33
7930

En se laissant pousser les cheveux, on se rend vite compte que l’on appartient à l’une des deux écoles capillaires : il y a celles et ceux qui bataillent pour des cheveux lisses et d’autres qui rêvent de volume. Dans ce billet, nous allons nous intéresser à créer de « la masse » – du volume pour celles qui ont l’impression que leur choucroute est aussi plate qu’une pizza. Avec un peu d’astuce, tout est possible même pour les cheveux les plus fins, courage !

1. Crêper les cheveux

Certain(e)s l’appellent le peigne de crêpage, d’autres la fourche à crêper (frightening!). Quel que soit le nom que vous lui donniez, cet outil est utile pour ajouter du volume à votre chevelure. En effet, en le passant sur le crâne, vous pourrez emmêler vos cheveux. Ainsi écrit, ça sent le mauvais plan, mais ce peigne permet de créer une multitude de micro-nœuds sous la chevelure, ce qui donne beaucoup de volume. En revanche, oui, il faut de fait composer avec des cheveux emmêlés sous vos plus belles mèches ; si vous avez la manie de passer vos doigts entre vos cheveux, oubliez !

2. Sécher les cheveux à l’envers

Une bonne idée est de se sécher les cheveux sans l’embout pour une meilleure diffusion du souffle et la tête à l’envers. Pas besoin de savoir marcher sur les mains, il suffit tout simplement de se pencher vers l’avant, entendons-nous. En fait, l’idée est de contrarier le sens naturel des cheveux. N’hésitez pas à manipuler vos racines. D’ailleurs, pour achever le séchage, il est conseillé de finir à l’air froid.

3. Les rouleaux

Les bouclettes en tout genre donnent toujours beaucoup de volumes, mais pas besoin d’aller jusque-là. Avec de gros rouleaux, on peut obtenir un galbe très intéressant. Il s’agit d’enrouler les mèches sur le dessus de votre tête et de les sécher au séchoir pendant quelques minutes. Vous pouvez également, si vous avez le temps, les laisser sécher à l’air libre, c’est encore mieux. Pour que le tout tienne bien, n’hésitez pas à ajouter un peu de laque !

4. Les extensions

Qu’on se le dise : les extensions ne servent pas qu’à ajouter de la longueur à votre crinière. Avec des extensions à clips, vous pourrez facilement augmenter votre masse capillaire en les fixant avec des pinces ou des barrettes. J’étais assez dubitatif quant à cette solution mais l’équation d’Olga m’a largement convaincu : plus il y a de cheveux, plus il y a de volume. Par ailleurs, il existe aussi des extensions semi-permanentes, plus chères, pour doper le volume. Celles-ci sont soudées sur vos cheveux naturels.

5. Une coupe dégradée

Pour les cheveux fins, il faut être vigilant car en coupant trop dans la masse, toute relative soit-elle, on risque de d’avoir beaucoup de pointes fines. Pour donner du volume, l’idéal pour les cheveux fins est encore de dégrader légèrement sur le dessus de la tête… Même si a priori, c’est votre coiffure qui devrait s’en charger, n’est-ce pas ? Les coupes courtes sont généralement dégradées et le volume bien réparti, reste à savoir si les travestis que nous sommes sont prêts à opter pour une longueur réduite de cheveux !

Grâce à ces quelques pistes, vous devriez pouvoir ajouter un peu de folie à vos coiffures. Il existe sans doute d’autres astuces pour plus de volume et je vous invite à proposer vos tuyaux dans les commentaires du billet. N’hésitez pas non plus à nous montrer les photos vos coupes les plus volumineuses !

Bisous !

33 commentaires

  1. Au début, j’ avais tendance à crêper mais je trouvais que ça m’ abimait trop les cheveux et puis j’ aime bien passer ma main dans les cheveux. Maintenant je ne jure que par le brushing que j’ essaie de faire moi même avec une brosse chauffante. Mais le mieux, c’ est de le faire en salon de coiffure par une professionnelle. J’ adore…

    • Mdr, oui je suis aussi verte … Avec Nina et Julien qui ont laissé pousser leurs cheveux, je crois que les perruques ont fait leur temps 😉

      Biz,

      Véro

      • Je n’ai pas encore abandonné ma grande collection de perruque. 😉
        Mais c’est vrai que les cheveux naturels c’est un autre dimension, encore faut-il être doué pour la coiffure et prendre trente minutes après son maquillage pour faire un joli brushing. 🙂

  2. Une petite astuce supplémentaire pour donner de la matière aux cheveux, c’est d’utiliser du shampooing sec au moment de la mise en forme. Ça donne un peu de volume sans avoir besoin de crêper, c’est plus facile pour travailler la forme ensuite, et ça donne pas un effet carton comme avec certaines laques, les cheveux restent souples 😉

  3. Pour mon dernier brushing fait en salon, la coiffeuse m’ a donné plein de trucs pour gonfler mes cheveux fins. Elle a ajouté une mousse gonflante juste avant le brushing. Puis après une poudre qu’ elle a mis dans mes cheveux pour faire tenir le brushing plus longtemps. Après une nuit de sommeil, j’ ai juste eu à passer mes mains dans mes cheveux pour les refaire gonfler instantanément…

  4. la tête à l’envers, je connaissais mais le séchage à froid non. Je vais essayer, merci Julien ^^
    Pour le volume, je n’ai pas ce probleme. Ce serait même plutôt l’inverse.
    En ce moment, je teste les masques à l’huile d’argan. Parait qu’ils sont bien brillants, avec ça. Du coup, tous les dimanches je suis avec une calotte sur la tête et les cheveux très très gras! Pendant 1/2 heure seulement heureusement (Ça me laisse le temps de vous écrire)

  5. Il existe des shampoings qui donnent du volume. J’utilise le garnier « pure volume fortifiant ». Ça ne tiendra pas une journée, mais pour une séance photo c’est parfait.^^

  6. pour donner du volume je met des gros rouleaux environ 2 fois par semaine ,et si c’est pas suffisant un petit tour de digue en plein vent (endroit à éviter pour les amies qui portent la perruque ) ça décoiffe vraiment …………

  7. bonjour à tous et à toutes
    des baguettes de tambour en guise de chevelure, ça me connait 😉
    j’ai toujours rêvé des belles bouclettes…… mais j’étais pas là le jours de la distribution 🙁
    j’ai donc fait coupé aux épaules avec un joli dégradé, mais c’était pas fabuleux, le séchage à l’envers ne dure chez moi qu’une demi journée, bref un vrai casse tête à s’arracher les cheveux lol
    mais j’ai enfin trouvé THE solution (pour moi, à vous d’essayer)
    après lavage, sur cheveux légèrement humide, application d’une mousse de volume, j’utilise simplement la mousse volume trouvée en grande surface de la marque de l’hypermarché u.
    je froisse doucement les cheveux, j’attends que ça sèche puis avec une brosse à cheveux à dent rigide je départage les bouclettes, il ne faut pas trop tirer vers le bas sinon ça les re-lisse, mais à la perpendiculaire de la tête, ou vers le haut…
    bref chacun trouveras ça méthode, l’important étant de se plaire à soi même d’abord et si en plus on nous trouve jolie alors c’est bien.
    bonne journée
    Eva.

Répondre