Comment mettre une perruque

17
15020

Grâce aux précédents articles, vous devriez avoir trouvé la perruque qui vous correspond : Choisir sa perruqueDéterminer la morphologie de son visageChoisir une perruque en fonction du visage – Partie 1 et Partie 2. C’est bien, mais maintenant, il faut apprivoiser la bête. Mettre une perruque peut paraître anodin pour beaucoup, mais est-ce si simple ? Je veux dire par là que centrer parfaitement la perruque, la caler correctement, enfiler un filet ou tout simplement la coiffer n’est pas forcément quelque chose d’inné. On voit parfois des personnes dont la coiffure  ressemble à un Yorkshire écrasé sur le crâne. Et qu’on se le dise : ce n’est pas nécessairement l’adage des perruques de farce et attrape. Une perruque en cheveux naturels n’est pas la garantie d’une coiffure bien en place, alors je vous invite à lire le présent article pour apprendre à dompter votre plus belle crinière !

Filet-o-Fish

Filet a cheveux
Certainement la photo la moins glamour du blog.

Bien que peu utile pour les cheveux très court, je pense que le filet est nécessaire pour des questions d’hygiène. Car sous une perruque on transpire beaucoup et celui-ci protégé un minimum votre précieux carré plongeant. Pour les cheveux entre le court et moyen (entre cinq et vingt centimètres) on peut utiliser un bonnet. L’avantage du bonnet est sa facilité à mettre en place, car il est totalement fermé et plaque aisément les cheveux assez courts. Sur les cheveux longs (à partir d’une vingtaine de centimètres) le bandeau est obligatoire, car le bonnet aura bien du mal à contenir vos cheveux. Le bandeau est très extensible et une fois tous les cheveux correctement plaqués il suffit de le refermer avec des épingles à cheveux. Émilie a d’ailleurs réalisé une vidéo expliquant cette étape. Par ailleurs, je suis tombée sur des vidéos où des personnes avec des chevelures très abondantes arrivaient à porter une perruque sans problème. Alors pas d’excuse pour quiconque de changer rapidement de coiffure et de couleur grâce à une perruque (je vise personne, hein).

La grosse tête

Réglages perruque
Tresser pendant des heures un à un des cheveux naturels… ils sont forts les Chinois.

Toutes les perruques disposent d’un réglage du tour de tête, celui-ci est situé dans le fond de la perruque (le dessous) et à l’arrière de celle-ci. Il s’agit de deux élastiques terminés par des crochets qui s’ajuste sur plusieurs crans. Ils servent à régler la circonférence de la perruque et la maintenir en place sur votre tête. Pour la plupart des travestis ce réglage est un peu inutile, car la tête des hommes est souvent plus large que celle des femmes. Donc si ces élastiques vous gênes, n’hésitez pas à les couper. À noter que certaines perruques (souvent les plus chères et en cheveux naturels) possèdent des petits peignes qui s’accrochent à la racine des cheveux et permettent un maintien encore plus efficace. Idéal pour vos séjours dans des régions fortement venteuses, comme Shadow Moses (NDÉ : ou pire, Avignon).

Géomètre

Position perruque
Tu l’as veux celle là ?!

Une perruque c’est comme positionner une peinture de Yoshitaka Amano dans votre salon, il faut correctement la positionner en hauteur et en largeur. Pour la largeur, il faut placer les deux excroissances, qui forment les tempes, sur vos véritables tempes justement, pile poile en parallèle de celle-ci. Aucune erreur n’est possible, si vous respectez ça votre perruque sera parfaitement centrée sur la largeur. Pour la hauteur, la visibilité du front en fait, j’utilise ma main comme maître-étalon. C’est simple, peu importe la grandeur de votre main, prenez la largeur de vos quatre doigts et cette distance doit correspondre à l’écartement entre le haut de vos sourcils et la base de la perruque. C’est imparable et ça fonctionne à tous les coups.

Brushing land

Coiffure
Courtney Love n’a qu’à bien se tenir !

Comme vos vrais cheveux, une perruque se coiffe, qu’il s’agisse de cheveux naturels ou synthétiques, il est souvent nécessaire de remettre en place votre coiffure. Cette opération est encore plus valable pour les travestis qui stockent parfois leurs perruques écrasées entre deux piles de robes et des vinyles de Dorothée. La première étape de la coiffure consiste à utiliser vos mains, il suffit de caresser votre perruque et d’y passer vos doigts pour démêler quelques mèches. Ensuite, on utilise une brosse et de préférence avec des pics en métal pour éviter l’électricité statique qui décoifferait encore plus votre chevelure. Allez-y vraiment délicatement et n’hésitez pas à maintenir la base des mèches lorsque vous démêlez les pointes, le but n’étant pas d’arracher votre délicat brushing.

Pensez à coiffer chaque parcelle de cheveux : dessus du crâne, l’arrière, les pointes… Si nécessaire et si le résultat vous semble peu naturel avec des cheveux à l’aspect trop plaqué, utilisez une nouvelle fois vos doigts pour donner du volume et un peu de mouvement à votre coiffure.

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant une perruque de star bien en place, correctement coiffée et au résultat naturel. C’est pour le moment le principal, car il reste beaucoup à dire sur les perruques : comme parler des front-lace, les accessoiriser, changer leur coiffures (quand c’est possible), les couper… beaucoup de sujets qui seront abordés dans les colonnes de blog ! D’ici là, stay tuned et n’hésitez pas à nous laisser vos propres conseils pour enfiler votre perruque !

17 commentaires

  1. Chacun y voit ce qu’il veut moi j’y vois un Sébastien Patoche mal réveillé 😀 !

    Bonnie Tyler, à chaque fois que je fois ce nom j’ai envie de chanter  » I need a Hero » à cause de Saints Row III x).

  2. bonjour
    moi je viens de commander une perruque je n ai absolument pas l habitude je m en passerais mais je n ai pas le choix mes cheveux commencent a s affiner ( alopecie androgenetique) bon pour l instant ca va mais je ne supporte plus mes cheveux je ne peu plus les coiffer je camouffle avec une poudre ma perruque est en synthétique je l ai prise a peu près comme ma coupe d origine mais voilà ma question est : puis je dormir avec de temps en temps je viens de rencontrer l amour et 3 a 4 fois par semaines mon copin et moi nous dormons ensemble , et je voudrais quil me voit tout le temps avec cette perruque je l ai deja averti que j irais au coiffeur me faire faire des rajouts mdr  » honte à moi  » mais voilà je voudrais savoir si dormir avec ma perruque va l abimer et savoir si c est confortable aussi . je ne veux pas quil me voit sans comment faire ?????
    merci de me donner des idées

    • Je n’ai jamais fait l’expérience. Mais je pense que dans l’idéal il faut éviter. Avec les mouvements durant ton sommeil tu risque de la décoiffer énormément et même de la perdre. Après, tu peux essayer de dormir avec une taie d’oreiller en satin afin d’éviter les frottements.

      • Même avec une perruque Full Front Lace collée ?
        Je sais qu’il existe des moyens de coller/accrocher la perruque pour des durées longues. Et j’ai cru comprendre que c’était pour ce genre de cas de figure.
        Mais ce sont des perruques qui coûtent assez cher quand même.
        Mon prochain achat d’ailleurs… Une belle perruque Front Lace rousse !!! 😀

        • En effet, certaines front lace sont faites pour durer. Pour cela, je conseille plutôt de rentrer en contact avec une vendeuse de perruques de ta ville, dans les magasins africains. On en a pas mal à Avignon qui te coiffent de façon « semi-permanente » si je puis dire…

          Quant à la front lace rousse, je ne vois pas du tout laquelle :p !

  3. Perso, les perruques bougent derrière, elles « remontent »… Je ne sais pas si d’autres ont déjà rencontré ce problème car même avec un bonnet et en serrant l’attache, elles remontent derrière…

Répondre