Comment s’habiller avec une silhouette en V

20
21341

Certaines personnes me l’ont réclamé : voici enfin la suite du guide pour s’habiller selon sa morphologie. J’étais resté sur la silhouette en H, la plus facile pour s’habiller. Celle-ci me correspondait et je pouvais me prendre comme exemple. Pour cette seconde partie, je m’attaque à la morphologie la plus courante chez les travestis : le V. Pas de modèle, cette fois-ci, mais un nouveau concept en images où j’explique point par point les tenues et accessoires à choisir ou à éviter. Si vos épaules sont larges et votre bassin étroit, ne cherchez pas plus loin, cet article est fait pour vous !

V pour Vendetta

La silhouette en V se caractérise par des épaules plus larges que les hanches, une taille peu marquée et un bassin étroit. De façon générale, les tailles des chemisiers ou des vestes sont supérieures à celles des pantalons ou des jupes. C’est la morphologie des sportives et malheureusement la plus masculine. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de très nombreuses astuces pour féminiser votre silhouette. Par exemple dans un premier temps, trouver l’inspiration chez les stars qui possèdent la même allure que vous : Angelina Jolie, Pink, Cameron Diaz, Hilarry Swank, Vanessa Paradis, Mélanie Griffith, Zoe Saldana, etc. À voir ces jolies femmes, on peut se dire que la morphologie en V peut être un sacré atout.
Exemple V 00

Les couleurs et les motifs

Tout au long de cet article, je vais insister sur l’aspect le plus important pour mettre en valeur votre silhouette : équilibrer le haut et le bas du corps. Vous avez de belles jambes, alors il faut étoffer la partie basse du corps et au contraire, être plus discrèt(e) sur le haut. Pour ce faire, les choix des couleurs et des motifs de votre tenue ont une grande importance. La plus basique est d’opter pour des teintes sombres en haut et claires en bas. De même, il faut privilégier les vêtements unis dans le haut du corps et les motifs pour le bas. D’ailleurs sur les motifs, les rayures horizontales sont à fuir ! Celles-ci mettent l’accent sur la largeur, et justement à l’inverse de l’effet recherché.
Exemple V 01
Exemple V 02

Les encolures

Sur le haut du corps, l’objectif principal est d’effacer la largeur des épaules. Dans un premier temps, on opte pour les encolures en V assez profondes. Celles-ci créent de la verticalité au niveau du buste, permettent de l’allonger et ainsi adoucir la carrure. Le même principe est applicable avec les cols asymétriques, en U, ou encore les emmanchures tombantes qui dégagent le cou et le torse pour affiner le corps. À l’inverse, les encolures carrées, les cols roulés, les emmanchures américaines et les cols ronds prés du cou sont à éviter. Soit ils renforcent la largeur des épaules, soit ils raccourcissent le buste.
Exemple V 03
Exemple V 04

Les tops et les blouses

En tenant compte des couleurs et des encolures, il reste encore quelques détails à ne pas négliger pour choisir votre petit haut. Parmi eux, le choix de vos bretelles est également important. Pour cet été, votre débardeur possédera plutôt des bretelles épaisses et couvrantes qui adouciront vos épaules. Au contraire, fuyez les bretelles fines, spaghettis et les tops bustiers. L’idéal reste quand même les hauts avec des manches, et en particulier les raglans pour couvrir en douceur votre carrure. Toujours au niveau des épaules, évitez les froufrous, manches bouffantes et les épaulettes, à moins que votre but soit de ressembler à une nageuse soviétique.

Comme votre taille est souvent peu marquée, il faut éviter de mouler le ventre et d’attirer l’attention sur cette zone. Pour cela, préférez des tops fluides et taillés dans des tissus comme la soie, le satin, la viscose ou encore le polyester. Et s’ils sont ajustés au niveau des hanches avec un effet blousant, c’est encore mieux. Votre taille est invisible, mais les hanches sont marquées et renforcent votre féminité.
Exemple V 05
Exemple V 06

Les vestes et les manteaux

Tout d’abord, et contrairement aux idées reçues, évitez de porter des boléros. Vos épaules sont peut-être cachées sous du tissu, mais l’œil est attiré par ce contraste et toute l’attention est portée sur cette zone. Ensuite, du côté des vestes, le blazer cintré ou encore la veste paletot sont à favoriser. La première grâce à sa forme cintrée crée de jolis volumes et une taille fine parfaitement dessinée. Tandis que la seconde, qui avec sa forme cintrée rééquilibre la silhouette. Par contre, les vestes trop structurées (militaire, perfecto, col roulé, épaulettes, etc.) qui épaississent la carrure sont à proscrire. Il faut de la fluidité et de la légèreté, les matières trop rigides alourdissent davantage votre morphologie. Dans le même ordre d’idées, il faut fuir les manteaux avec des gros cols ou volumineux, comme les trenchs ou les doudounes qui vous élargissent encore plus. Le dernier point important dans le choix de votre veste ou manteau concerne sa longueur. L’idéal est qu’ils se terminent justes au-dessus de l’os de la hanche. Tout comme pour les tops, cette longueur met l’accent sur vos jambes, tout en étant assez longues pour éviter un aspect carré.
Exemple V 07
Exemple V 08

Les robes

Il existe de très nombreuse variante de robes, quelques-unes sont incompatibles avec votre silhouette et pour les reconnaître il suffit de suivre les conseils distillés dans les paragraphes précédents (éviter les robes bustier, à fines bretelles, moulantes, structurées, etc.). Mais ne vous inquiétez pas, les robes faites pour vous sont encore plus nombreuses :

  • La robe droite : elle rééquilibre les volumes et fait oublier les épaules trop carrées.
  • La robe évasée vers le bas (ou trapèze) : Elle va élargir le bas du corps et contrer le haut plus volumineux.
  • La robe style empire : elle est comparable à la robe évasée, sauf qu’elle s’élargit plus tôt, juste après la poitrine.
  • La robe à basques (ou péplum) : elle élargit idéalement les hanches et compense les proportions.
  • La robe ballon : Elle crée de jolis volumes au niveau des fesses et des hanches et elle attire l’œil dans cette zone.
  • La robe patineuse : Elle possède une coupe évasée et courte qui met l’accent sur le bas du corps.

Exemple V 09
Exemple V 10

Les pantalons et jeans

Comme je l’écrivais dans le paragraphe sur les couleurs et les motifs, il faut mettre le paquet sur le bas du corps. Vos jambes sont généralement longues et élancées, alors misez sur cet atout en portant la bonne tenue. Pour cela, il existe de nombreuses coupes de pantalons et jeans qui servent d’écrin à vos gambettes de stars. Parmi elles, on peut citer le pantalon cigarette, qui avec sa forme droite et près du corps va mettre en valeur votre silhouette longiligne. Alors certes, la logique veut qu’on choisisse plutôt des coupes amples pour équilibrer les volumes entre le bas et le haut du corps. Mais si le haut est bien choisi, pourquoi se priver de mettre en avant la plus belle partie de votre morphologie ? Alors n’hésitez pas une seconde, misez également sur les jeans skinny et slim qui ont les mêmes atouts que les pantalons cigarettes. D’ailleurs les coupes tailles basses sont un excellent choix, celles-ci dévoilent les hanches et donnent un côté sexy à votre silhouette. Malgré tout, rien ne vous empêche de choisir des coupes plus larges. Les jeans bootcut, flare , boyfriend, ou encore les pantalon baggy et palazzo créent du volume avec leurs coupes évasées et ainsi ils compensent avec le haut du corps plus large.

Pour marquer un peu plus les hanches et faire remonter les fesses, choisissez un pantalon avec des poches bien placées. C’est tout bête, mais si elles sont petites et situées au niveau des fesses, visuellement elles les remontent et donnent du volume à votre petit derrière. Le principe est le même pour les poches et rabats placées sur les côtés, celles-ci donnent de l’ampleur à vos hanches. Par contre, les silhouettes en V doivent oublier les pantacourts, et autre pantalon 7/8. Ces genres de vêtements ont tendance à raccourcir les jambes et déséquilibrer davantage la silhouette.
Exemple V 13
Exemple V 14

Les jupes

Les conseils pour choisir une jupe sont les mêmes que pour les robes. Privilégiez les coupes évasées, comme la jupe patineuse ou trapèze. Celles-ci élargissent le bas du corps et rééquilibrent les volumes. L’autre point important est de bien choisir la longueur. Une jupe trop longue raccourcit vos jambes et donne l’impression d’un buste trop massif. Comme pour les pantalons, les longueurs intermédiaires ne passent pas visuellement. Pour le bonheur des travestis, il faut opter pour une jupe courte avec une longueur au-dessus des genoux. Ou alors, choisir une longue jupe arrivant aux chevilles.
Exemple V 11
Exemple V 12

Les accessoires

Accessoiriser correctement sa tenue n’est pas si anodin que cela. Un long collier qui tombe sur la poitrine, ou juste au-dessous permet d’allonger subtilement votre buste. En règle générale, tous les bijoux sont excellents pour féminiser votre silhouette : dans les cheveux, des longues boucles d’oreilles, un bracelet manchette … D’ailleurs au même titre que les bijoux, le sac à main est à choisir avec soin. Évitez le grand sac à bandoulière qui va vous alourdir. Pour vous, le top est le petit sac en forme d’enveloppe : un smartphone, un paquet de mouchoirs et un rouge à lèvres suffisent à le remplir, mais vous serez la plus classe pour aller danser. Et le dernier accessoire qui par sa simple présence va changer votre allure reste la ceinture. Portée au niveau inférieur de vos hanches, celle-ci va donner de l’ampleur à votre bassin et ainsi camoufler votre taille.
Exemple V 15

Les chaussures

Pas grand-chose à dire sur ce dernier point, si ce n’est un point qui va faire plaisir à beaucoup de travestis : osez les hauts talons ! Pour contrebalancer le haut du corps, il faut galber et allonger les jambes. Vos escarpins, sandales, bottillons, bottes à talons seront vos meilleures amies pour le meilleur et peut–être pour le pire.
Exemple V 16

20 commentaires

  1. Super Nina.

    Je ne sais pas trop ce que j’ai comme morphologie, mais en tout cas, ça montre bien que les nanas ont, finalement les mêmes soucis que nous ! 🙂

  2. Superbe article Nina, super exhaustif.
    En tant que travesti débutante, on a souvent le réflexe d’acheter des vêtements qui vont super bien aux femmes mais pas forcément sur un travesti (ah ce petit top bustier que je trouvais trop beau). Et rapidement on se rend vite compte qu’il y a comme un soucis 😉

  3. J’ai une petite question à propos de la ceinture: avec une robe coupe patineuse, la taille semble plus haute que la vraie taille de mec. Il y a pas moyen de marquer cette « fausse taille » avec une ceinture à cet endroit plutôt que sur les hanches ? Ça permettrait de dessiner une forme de sablier plutôt féminine, non?

      • Merci pour ta réponse Michelle 😉
        L’idée de la ceinture, c’est aussi pour égayer une robe unie donc il faut voir sur l’ensemble je pense, avec les autres accessoires.

        • Julie, il existe des robes patineuse colorées. Sinon, question ceinture, tu peux essayer avec une ceinture très fine (et non large comme dans l’exemple ci-dessus) mais je pense comme Michelle qu’une ceinture risque de toute façon d’alourdir le look inutilement.

          Pour ce qui est de l’article, je le trouve très instructif. Ensuite, comme le sous-entend Julien d’Andromède, le tout est de se faire plaisir… Et il ne faut pas oublier qu’il y a de très belles femmes qui s’habillent très « mal » (mais sans doute à leur goût 😉 )

  4. super article comme d’hab Nina! bravo; déjà j’en avais mis pas mal de tes conseils en route! donc virer beaucoup de fringues (j’ai même donnée quelques uns à ma femme!!! je suis comme ça moi!!!); mais problème bancaire après, il faut acheter, même plus de trucs que j’ai virée!!! mais bien ton article! j’attends un sur les raisons qu’on veut sortir, veut, ou doit ou se sentir obliger etc!!!

  5. génial cet article, d’autant plus qu’il est complet, chacune y trouvera son compte car trouver chaussure à son pied est chose difficile … mais robe à sa morphologie, tout autant 😉

  6. Comme toujours, un très bel article. Merci Nina.
    Et je m’ aperçois que intuitivement, j’ avais déjà respecté la majeur partie de ces conseils…

  7. Excellent article qui va bien me servir.
    J’avais beau savoir que malgré mon gabarit j’ai quand même droit à une silhouette en V, je commettais encore quelques erreurs.
    Là je n’aurais plus d’excuse! 😉

  8. Merci de tous ces conseils précieux et avisés.

    Au fil du temps , je me suis constituée une petite garde-robe qui me va bien . Mon look est correct et passe parfaitement , pourvu que je me taise !.
    Vous eus-je connues  » avant  » , j’eus évité pas mal de dépenses en achats compulsifs .

    Bizoux.

Répondre