La mode et le sexisme

16
3371

Pour une première intervention officielle dans la rédaction de XXY.fr, je vous propose une vidéo sur l’aléatoire de la mode et le sexisme. Il n’est pas question ici de donner des conseils, mais plutôt de donner ma vision de ce monde d’une manière humoristique.

Les travestis ont un rapport particulier avec la mode, moi y compris, et pourtant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y a qu’une certaine superficialité dans la stylistique vestimentaire. Et c’est d’ailleurs cette non-importance qui devrait pousser tout le monde à considérer qu’il est ridicule de juger ou de critiquer quelqu’un sur son apparence.

Mise en garde : Des propos débiles vont être prononcés, mais il faut bien rigoler de temps en temps.

Ne tournons plus autour du pot. Bon visionnage !

16 commentaires

  1. Salut Julien! je suis une nana hétéro mais peut etre bien travestie vue que je déteste m’habiller en jupe ou en robe et meme me maquiller,Je suis plut.0ôt style jeans t shirt basket et il m’arrive meme de me faire appeler monsieur ou jeune homme meme lorsque je porte des hauts moulants! Enfin bref! Je t’explique comment je suis tombée sur tes vidéos! J’ai dans mon entourage une connaissance qui est trans mais ne la connaissant pas assez pour lui poser des questions je suis aller faire un tour sur le net et c’est comme ça que je suis tombée sur xxy.fr et donc sur tes vidéos! Vidéos que je trouves géniales et en pus j’adore ton humour et ta façon d’expliquer les choses! J’ai vu aussi que tu étais également fan de jeux vidéos tout comme moi et je voulais te poser une question sur ce sujet! Ton code erreur Veronica à la fin de la vidéo, si je ne trompe pas c’est bien un clin d’oeuil à Résident Evil Non?

    • Bonjour et bienvenue,

      En réalité, cette vidéo est de moi.
      Le message final est un clin d’œil au message d’erreur Netflix (lorsqu’il y a un soucis de connexion) et évidemment à Resident Evil : Code Veronica 😀

      J’avais déjà expérimenté d’autres concepts pour terminer une vidéo, et finalement, simuler une erreur de connexion avait été la meilleure idée que j’avais eu, afin de ne pas couper la vidéo de manière trop abrupte.

      Je connais plusieurs de filles qui s’habillent au rayon homme (ou de manière unisexe, typiquement jean, pull noir, basket noir). Ce n’est d’ailleurs pas en s’habillant comme cela qu’elle se sente « homme » (bien que la définition de ça nous amène souvent une pente glissante). Finalement, pour elle, c’est surtout une question de praticité. Et globalement elles ressentaient une indifférence dans la stylistique vestimentaire

      Pour une de ses personnes, elle en avait rien à faire de l’image qu’elle renvoyait aux autres, elle se sentait bien dans son corps, et ne ressentait pas le besoin de paraître autrement aux yeux des gens, en utilisant des artifices comme le maquillage.

      Donc je te rassure, tu n’es pas la seule.

      • « Pour une de ses personnes, elle en avait rien à faire de l’image qu’elle renvoyait aux autres, elle se sentait bien dans son corps, et ne ressentait pas le besoin de paraître autrement aux yeux des gens, en utilisant des artifices comme le maquillage. »

        C’est comme cela qu’il faut vivre. Même si ça peut sembler difficile !

    • Merci pour tous les gentils mots, même si, rendons à César ce qui appartient à César, la vidéo « La mode et le sexisme » est de Flo 😉 ! Est-ce que tu es travestie ? Bonne question, mais je ne pense pas qu’on puisse le dire dans la mesure où tu ne souhaites pas devenir homme ou que tu ne te sens pas homme. Si c’est le cas, par contre, c’est une autre histoire… Bises 😉

  2. Bonsoir Flo! tout d’abord , je tenais à te remercier pour m’avoir répondu et en suite m’excuser en ce qui concerne mon erreur sur l’auteur de la vidéo! Faut dire que juste avant j’avais visionner des vidéos de Julien d’où mon erreur après avoir vu la tienne! En fait que ce soit toi Julien ou Nina j’adore votre humour et la façon que vous avez d’aborder les sujets que vous traitez! Pour en revenir à ta vidéo, J’avais bien évidement reconnu Résident Evil mais Je ne connais pas du tout Netflix! Pour finir question vestimentaire, Je suis un peu dans le cas de la fille dont tu m’as parlé je m’habille vraiment par ce que j’y suis obligée et peu importe ce que les gens peuvent bien penser après tout je m’en moque! J’aurais juste une question à te poser voilà, bien qu’étant une nana je suis brune avec hélas un système pileux hyper développé! Pour les jambes c’est pas un problème vu que je suis toujours en pantalon mais là ou ça coince c’est au niveau du visage! Eh oui obligée de me raser ne supportant pant pas les cire ou les cremes dépilatoires! J’ai vu dans une vidés De Julien qu’il existait des sticks pour cacher les traces qui restent toujours après un rasage! Peux tu stp me dire si l’on peut trouver ce genre de chose en magasin car il m’est impossible de faire des achats sur internet! Encore bravo pour tes vidéos! Gros bisous et bonne soirée à toi!

    • Bonjour,

      Julien parlait probablement, soit :
      – du cache barbe de chez Laukrom (difficile à trouver en magasin) (Julien en parle dans sa dernière vidéo)
      – du stick Dermablend de chez Vichy (se trouve dans n’importe quelle parapharmacie en France), c’est moins couvrant, mais il y a plus de teinte. Ce stick sert a la base sert uniquement pour des petites imperfections (style boutons)
      – des fonds de teints de type « full cover » (on cite souvent celui de makeup forever, mais comme c’est un fond de teint, ça se met sur l’ensemble du visage). Un visage avec un fond de teint couvrant sans rien d’autres (en maquillage) peut faire bizarre.

      Le problème des sticks, c’est qu’ils ne se suffisent pas à eux-même. Il y aura clairement une démarcation avec le teint du visage (avec le laukrom, c’est encore plus vrai car il n’y a que deux couleurs) et qu’il faut rattraper ça avec du fond de teint. Le soucis, c’est que ces sticks sont tellement gras et couvrant qu’il faut mettre une couche « abusée » de fond de teint pour que cela ne se voit pas (où bien c’est moi qui ne sait pas en mettre).
      Après, je suppose et j’espère que tu as moins de moustache que moi, donc peut être qu’une légère couche de dermablend pourrait peut être te suffire. Souvent, on peut les essayer en parapharmacie, au pire, tu ne risques pas de perdre 8 ou 10€.

      Cependant, pour vivre tous les jours, pour quelqu’un qui n’aime pas se maquiller, je pense que c’est pas super pratique.
      As-tu déjà essayé de passer en institut de beauté ? Elles ont peut être des produits (des cires notamment) que tu supporteras mieux. Oui l’épilation ça fait pas du bien, mais si on se limite à la moustache, ça prend 5min par semaine pour un rendu naturel.

      • Arf, on peut pas éditer…

        As-tu déjà essayé de passer en institut de beauté ? Ils auront probablement de bon conseil (et clairement de meilleur conseil que moi), car je suppose qu’ils ont l’habitude de voir des clientes dans ton cas.
        Ils ont peut être des cires que tu supportes mieux (c’est sûr, ça fait pas du bien, mais ça prend 5min par semaine pour pas de contrainte sur le reste de la semaine). Où d’autres produits/techniques.

  3. Salut Flo! Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre! Pour l’institut j’en ai un pas loin de chez moi mais je n’ai hélas pas les moyens d’y aller régulièrement! En ce qui concerne les cires et es crèmes dépilatoires j’ai déjà testé mais bonjour les rougeurs et la peau qui brule après utilisation! Je vais surement écouter ton conseil et aller faire un saut en pharmacie pour du dermablend! Bisou et bonne journée à toi!

Répondre