Perdre du poids sans régime

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Dance Central
Oh, oh~ Oh, oh~ Evacuate the dancefloor~

Le titre est racoleur, certes. Mais perdre du poids sans régime est tout à fait possible. En ce qui me concerne, c’est précisément en arrêtant les régimes que j’ai commencé à perdre des kilos superflus de façon significative. Je ne suis pas diététicien, mon père n’est pas Dukan et je ne suis pas une référence en ce qui concerne l’alimentation. Néanmoins, je me permets de partager avec vous quelques conseils pour perdre la brioche bien méritée après tant et tant d’années d’excès !

Je ne suis pas un activiste de la minceur, soyons clairs. C’est plutôt le contraire, rien ne me rend plus heureux qu’un croissant tout chaud fourré de beurre demi-sel. Néanmoins, le poids est très préoccupant pour un travesti puisqu’un homme et une femme ne stockent pas la graisse de la même manière. Ainsi, dès qu’un homme à tendance à s’arrondir, sa largeur d’épaule et sa bedaine ruinent irrémédiablement le passing, d’autant plus que la poitrine ne gonfle pas, elle. Ou si peu.

Arrêter les régimes

Mincir pommes
Mangez des pommes, n’est-ce pas Jacques ?

À titre personnel, les régimes ne m’ont jamais aidé. Trop de privation, trop de frustration, sans compter les carences alimentaires que peuvent occasionner les méthodes radicales comme le régime Dukan. Je n’aime pas les fruits, je déteste les légumes, alors se mettre dans la tête qu’on va passer trois mois à ne manger que du chou-fleur et des clémentines, c’est impossible. Le pire, c’est que la privation engendre très souvent la frustration. Et dans ce cas, on finit par craquer et reprendre plus, parfois, que son poids d’origine.

La première étape est d’arrêter de grignoter entre les repas. Pour ce faire, rien de plus simple : arrêter d’acheter des biscuits, sucreries et autres gourmandises dont on se passe très bien. Ça peut manquer au début, mais si il n’y en a pas dans les placards, vous ne serez pas obsédé. Au pire, vous pouvez compenser avec un fruit que vous aimez bien. Au début, dès que l’envie d’une tartine d’OVO Maltine me prenait au beau milieu de la nuit, j’attaquais une banane, pour couper net l’envie. Oui, une banane, c’est également calorique mais c’est toujours mieux qu’une pâte à tartiner à la composition douteuse !

Attention à ce que l’on boit

Coca-Cola vs Water
Visuellement, ça vous inspire confiance le Coca ?

Dans le même ordre d’idée, il est important de faire attention à ce que l’on boit. Les Pepsi, Oasis et compagnie sont bourrés de calories, je ne vous apprends rien. Mais il faut les éliminer du quotidien, cela n’apporte rien de bon. C’est pareil : si vous y êtes accro, ne les éradiquez pas du jour au lendemain. Une bonne idée est de passer du Fanta au Fanta zéro, dans un premier temps. Cela réduira déjà la teneur en calories (mais il y a tellement d’autres cochonneries dans ces sodas)… Au final, rien de tel que de l’eau. À la limite, pour ajouter un peu de fantaisie, vous pouvez toujours opter pour de la Volvic fraise ou des sirops à 0%, mais quand on perd l’habitude de boire ces horreurs sucrées, ça ne manque plus du tout, bien au contraire.

En revanche, il faut beaucoup boire : environ deux litres d’eau par jour. Cela aide à drainer les reins, éliminer les toxines, etc. Un bon réflexe à prendre et de boire un verre d’eau dès qu’on se lève. C’est sûr qu’au petit matin, on a plus envie d’un chocolat chaud qu’autre chose, mais c’est une bonne habitude à prendre. Les seigneurs de guerre verseront même des gouttes de citron dans un verre d’eau tiède, grimace assurée, mais il faut souffrir pour être belle, comme on dit.

Réduire les portions

En arrêtant de grignoter et de boire n’importe quoi, vous aurez déjà franchi un grand pas vers la minceur. Il faut ensuite apprendre à réduire les portions. Pour cela, je conseille de vous servir à manger dans des assiettes plus petites, comme ça vous éviterez les plâtrées gargantuesques de pâtes bolognaise. Oui, parce que l’idée est de se tenir à une assiette par repas, évidemment. En réduisant les doses, votre estomac arrivera plus vite à satiété.

Par ailleurs, il faut apprendre à écouter sa faim. C’est difficile au début, mais en faisant attention, on arrive à ressentir la faim mais également la satiété. Oui, le couscous de votre maman est délicieux, je le conçois bien, mais si vous pensez avoir franchi la limite de la satiété, évitez de vous resservir. Ne pas se priver, c’est une chose mais ne pas abuser en est une autre ! Sans compter que sortir de table sans ressentir les effets de lourdeur dignes des plus grands repas de famille est ô combien plus agréable.

Manger, bouger

Vous mangez moins, c’est bien. Reste à brûler toutes ces graisses stockées là où elles trouvent encore de la place. Pour cela, évidemment, rien de tel qu’une activité physique. Certains ont la chance de pratiquer un métier qui demande de bouger (vous voulez maigrir : signez pour une saison un contrat de serveur, vous verrez !), pour les autres, il n’y a qu’à ressortir le bas de jogging et vos vieilles basket. Bien que la marche est également très recommandée. Par exemple, plutôt que de sortir la voiture pour un oui ou pour un non, déplacez vous à pieds, en plus vous économiserez l’essence.

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Si vraiment vous n’aimez pas le sport, vous pouvez encore vous rabattre sur des jeux de danse comme on en trouve sur Wii, Xbox 360, PlayStation 3… Il y en a vraiment pour tous les goûts (Dance CentralDance Dance RevolutionJust Dance) et la danse fait perdre pas mal de calories car elle fait bouger toutes les parties de votre corps. Enfin, à vous de choisir l’activité physique qui sera la vôtre !

Contrôler son poids

C’est bien beau, tout ça, mais l’idéal est de continuer sur le long terme. Comme pour le reste, on ne mincit pas du jour au lendemain. C’est grâce à la répétition des gestes salutaires que vous mincirez. Ne cédez pas à la tentation de 23 heures mais ne vous privez pas non plus ! Une bonne idée est de suivre sa courbe de poids au lever et au coucher… En constatant des résultats quotidiens, vous serez encore plus motivé !

Néanmoins, fixez-vous un objectif. Il ne faudra pas tomber dans l’excès inverse non plus. Se fixer un seuil peut également être un moteur pour la motivation, tout comme sélectionner une fringue que vous aimez et dans laquelle vous n’entrez plus. Pour moi, c’est un maillot du Racing Club de Lens que j’adorais mais qui a rétréci de deux tailles à cause des fast foods à répétition. Promis, je ferai une photo dès qu’il ne moulera plus mes bourrelets disgracieux !

12 commentaires

  1. Pour éviter de reprendre du couscous, il faut penser à la petite robe d’été : parfois ça se jour à une taille près; Quand bien même on rentre dedans, une petite brioche ça ne le fait vraiment pas (à moins de rester toujours de face). Sinon comme c’est de saison, autant varier les plaisirs avec les salades et les crudités ! Il y a vraiment de quoi faire aux rayons frais et avec les fruits et légumes préparés ou du jardin si on peut. Après, il ne faut pas forcément avoir l’œil rivé sans arrêt sur la balance à surveiller à 100 grammes près, ce n’est pas en les regardant qu’ils s’envoleront 😉

    • Oui, c’est la période idéale pour réapprendre à manger. Au lieu d’ouvrir un paquet de chips poulet thym avec tes brochettes, rien ne vaut une bonne tomate-mozza.

      À ce propos, je trouve les brochettes que l’on prépare à la maison beaucoup moins grasses et franchement meilleures… Enfin voilà, y a plein de petits trucs qui font que l’on change complètement d’alimentation, en bien ! 🙂

      • C’est clair, le fait maison est bien meilleur !

        Sinon pour répondre à ta question « Visuellement, ça vous inspire confiance le Coca ? » : Oui, y’a pas photo, la bouteille de Coca a une silhouette plus mince et élancée 😉

  2. Il faut toujours privilégier les cereales et legumineuses et les légumes à la viande….La 1ere chose à faire, selon une pro, est de faire un bilan sanguin total (hepatique + vitamines lies aux oligo-elements…) et, de la, etablir son propre regime.
    De toute maniere, ici dans les pays industrialises, nous sommes bourrés de cholesterol, acide urique et uree par cause exces de viande et produits issues animaux (beurre entre autre..) et des manques evidents de vitamine D qui fixe le calcium sur les os…..Ce meme professionnel de la sante conseille de manger des produits animaux (viande, oeuf,poissons) que 3 fois par semaine et de faire au minimum 1/2heure d’effort physique par jour (qui ne prends pas sa voiture pour aller chercher du pain à 500 metres de chez lui…) .Sinon, faut que je remette la main sur un rapport de l’OMS qui condamne les usines d’elevages animaux….
    Devenez VG :)…ou tout au moins diminuer la viande et eviter la charcuterie le plus possible.

  3. Bonjour à toutes, et tous ,

    Attention aux jus de fruits également très caloriques.

    Les volvic fraise et compagnie, c’est en général bien plus sucré que de l’eau avec un trait de sirop.

    sur les sirops, choisissez ceux qui ont de la stevia en lieu et pplace des sucres/sirop de glucose. Ils sont certes plus cher, mais non caloriques, et de bien meilleur gout !

  4. bonjour bonne et heureuse année et plein de bonne chose pour cette nouvelle annee
    j adore ton site et le lit regulierement
    mais aurais tu s’il te plait une astuce pour affiner ma ligne car je suis un peu trop muscle typée homme j essaie les marches longues pour affiner mes jambes mais pour les bras a tu une astuce
    merci karine

    • La pratique de sport d’endurance, footing, vélo, marche rapide, à rythme modéré, (70 % des capacitées sur une heure minimum et 3 fois par semaine permettent d’affiner la silhouette. l’exemple les plus frappant, sont les coureurs du tour de France et les marathoniens, le principe c’est que dans une activité modérée mais longue on brule en priorité les lipides, alors que dans une activité courte mais intense c’est les glucides que le corps utilise. La perte de poids se fait sur l’ensemble du corps, mais ça demande de la perséverence.bien à toi

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