Rituel beauté

4
4191
emilie la nuit salle de bain
Trop de temps dans la salle de bain ? Certes, mais c'est pour la bonne cause !
emilie la nuit salle de bain
Trop de temps dans la salle de bain ? Certes, mais c’est pour la bonne cause !

On ne le répétera jamais assez : il n’existe pas de produit de beauté « miracle. » Oh que non, ce serait bien trop facile… Pour un teint éclatant, des jambes douces et des ongles parfaitement limés, il n’y a qu’une recette : l’huile de coude. Façon de parler, hein. En effet, c’est dans la régularité des soins et la récurrence des gestes de beauté que vous finirez par observer des résultats. Pour cela, il est temps de mettre à l’épreuve l’organisation, la rigueur et l’esprit de synthèse dont vous vous vantez sur chaque curriculum vitæ publié.

Mon rituel beauté

Il est avant tout nécessaire de définir vos soins quotidiens. Tous les matins et tous les soirs, il est important d’appliquer les crèmes et les soins dont vous avez besoin, catholiquement, et de vous y tenir. Nous sommes tous et toutes un peu fainéant(e)s à ce sujet et rendre « mécanique » la beauté est une nécessité absolue. Je ne sais pas, moi… Calez votre rituel entre la douche et le brossage de dents, comme cela vous serez certain de ne jamais l’oublier.

En ce qui me concerne, mes rituels se décomposent ainsi :

Rituel du matin :

  • Sous la douche, je me lave le visage avec le savon visage liquide doux du Basic 3 Temps de Clinique
  • Pour le reste du corps, j’utilise autant que possible un gel douche exfoliant
  • J’en profite pour dire que j’utilise depuis quelques jours des éponges Konjac conseillées par Nina, un must sous la douche
  • Après la douche, j’applique la lotion clarifiante du Basic 3 Temps de Clinique
  • …puis l’émulsion hydratatante tellement différente
  • Je passe ensuite à l’hydratation du visage avec la crème hydratante du moment

Rituel du soir :

  • Avant tout, les (rares) jours où je suis maquillé, je prends le soin de parfaitement me démaquiller
  • Au cours de la douche du soir, je n’utilise absolument pas le soin Clinique car le basic a un coût, d’une part, et qu’à trop forte dose, il risque de décaper la peau
  • Du coup, sous la douche, j’utilise un gel douche classique de pH neutre (car le gel douche exfoliant n’est pas donné non plus)
  • Après quoi, j’hydrate mon visage avec une crème hydratante
  • Puis j’hydrate le reste du corps avec un lait hydratant ou des soins spécifiques (crème pour les pieds, etc.)

Bien évidemment, ces rituels ne sont indiqués qu’à titre d’exemple et il vous appartient de définir vos besoins (contrairement à certain(e)s, je n’ai pas encore besoin de crème anti-âge, niark niark). Ce qui est important, c’est de bien hydrater votre peau et de répéter quotidiennement ces soins, j’insiste, même si vous rentrez à 5h du mat’, même si vous n’en pouvez plus de votre dure journée de labeur et même si vous n’êtes pas dans votre salle de bain !

Planifier vos soins

Ce n’est pas tout. À côté de ça, il y a tous les soins annexes à répéter à intervalles réguliers. Il est aisé de s’y perdre si on ne tient pas une chronique régulière de ses gestes de beauté : entre l’épilation des sourcils toutes les trois semaines, la lumière pulsée du mois et le masque d’argile dominical, on perd vite la boule !

Pour cela, il n’y a pas cent-cinquante solutions. Ce que je vous conseille c’est d’organiser votre planning beauté de la manière qui vous convient. En ce qui me concerne, j’utilise l’agenda de Google qui est un outil très bien pensé et qui s’intègre aux systèmes Android (téléphone et tablette). L’avantage est qu’on peut gérer très facilement la récurrence des « évènements. » Pour ceux qui seraient allergiques aux technologies de Google, de tels agendas existent (j’ose espérer) sur les produits Apple. Mais un bon vieux classeur Excel voire un simple almanach peuvent aussi faire l’affaire, pour les utilisateurs moins « connectés. »

Rituel beauté
Dimanche est une journée chargée…

À côté de ça, pour des soins plus spécifiques (…et plus techniques), mieux vaut un planning dédié. En ce qui me concerne, j’utilise une feuille de calcul propre à la dépilation à la lumière pulsée, puisqu’il est nécessaire d’y entrer certaines informations telles que la puissance des flashs ou la largeur des poils. Pour ce genre de « soins, » il faut être aussi précis que possible dans son planning pour ne pas commettre d’erreur…

Beauté mécanique

Quoiqu’il en soit, en répétant votre rituel jusqu’à ce qu’il devienne un réflexe de bot et en planifiant l’ensemble de vos soins, vous remarquerez très vite des résultats. Cela n’aura pas que des effets esthétiques mais également sur la santé de votre peau qui vous remerciera, si si, dans une dizaine d’années. En attendant, n’hésitez pas à publier ci-dessous vos propres rituels, cela pourrait donner des idées aux copines.

Bisous !

4 commentaires

  1. Hormis les produits qui sont différents et plus réduits (1 seul gel douche, 1 seule crème), je pratique la même routine et on à l’impression que c’est beaucoup de produit et de temps, mais pas forcément. Le plus long reste le massage du corps au lait hydratant, mais c’est tellement agréable après une bonne douche.
    D’ailleurs il faut changer la réputation des Français : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/toujours-aussi-sales-les-francais-10-10-2012-1515274_57.php
    😉

Répondre