S'épiler les sourcils

12
7351
S'épiler les sourcils
<3

Il y a une zone difficile à appréhender lorsque l’on commence à se travestir : ce sont les sourcils. Si un coup de rasoir dans une barbe touffue et tout ce qu’il y a de plus commun pour un homme normalement bâti, débroussailler les poils des sourcils est plus rare. Les conséquences sur la féminisation du visage sont sensationnelles, pourtant trop peu nombreux sont les travestis à franchir le pas, de peur d’afficher trop ouvertement leur petite passion… Pourtant, croyez-le : une légère retouche des sourcils n’est pas aussi voyante que le nez au milieu du visage !

Cacher ou épiler les sourcils ?

Le mauvais réflexe de nombre de travestis en devenir est d’apprendre, non pas à s’épiler les sourcils, mais à les cacher. Il existe de nombreuses méthodes pour le faire à base de colle à postiche et autre Plasto Wax. Si cela peut être utile dans le cadre de spectacles transformistes, etc., pour agrandir le regard et « déplacer » (virtuellement, n’est-ce pas) la ligne des sourcils, il est très difficile d’avoir un rendu « naturel » en procédant de la sorte. En effet, il faut multiplier les produits et utiliser des fonds de teint etc. très couvrants, voire gras.

S’épiler les sourcils est bien plus simple et ne coûte, pour ainsi dire, absolument rien. Nada… En dehors d’une pince à épiler, bien sûr. À nouveau, j’insiste sur le fait (pour les peureux) que cela ne se remarque vraiment pas si c’est bien fait. Au contraire, même en tant que « monsieur, » c’est une bonne idée de se faire une jolie ligne de sourcils, bien propre. Bon, après, si vraiment vous avez le sourcil fourni, Emmanuel Chain style, la bonne idée est de désépaissir petit à petit, mois après mois, jusqu’à la légèreté pilaire désirée. Mais je le répète : un sourcil épilé chez un homme passe inaperçu tandis qu’un sourcil broussailleux chez une femme fait un poil négligé ; n’applaudissez pas trop fort pour le jeu de mot.

Épilation à la cire ou à la pince ?

Pour épiler le trop plein de poils de vos sourcils, il est tout à fait possible de le faire à la cire. Mais attention, si vous n’êtes pas sûr et certain de savoir ou de pouvoir le faire, ne le faites pas. Dans les instituts de beauté, on vous le fera pour des cacahuètes. Cela ne prend que trente secondes et chez Esthetic Center, c’est même gratuit et compris dans l’abonnement mensuel…

Néanmoins, à domicile, le plus intéressant est encore de le faire à la pince. Il n’y a pas des duvets entiers de poils à épiler alors il est possible de les faire un par un. C’est tout ce dont vous aurez besoin, en plus d’une brosse à sourcils (ou d’une brosse à dents, ça fera très largement l’affaire). Après avoir brossé vos poils dans le sens de la pousse, on épile un à un les poils en trop, encore faut-il avoir défini ceux que vous allez arracher et les heureux survivants. À ce propos, certains souffrent également de poils trop longs ce qui donne une trop grande épaisseur et une ligne de sourcils inégale. Dans ce cas, il est également possible de les brosser vers le haut et de les couper aux ciseaux, pour en réduire la longueur, tout simplement.

Ah oui, et surtout, pas de rasoir !

Quelle forme donner aux sourcils ?

L’idée n’est pas de transformer les sourcils en un trait fin de quelques millimètres, surtout que la « mode » est aujourd’hui à une ligne assez épaisse. À cause de cette phrase, cet article est voué à être obsolète, les modes changent tellement vite ! Mais j’ai parfois l’impression que l’on se trompe sur le compte des sourcils : les affiner un maximum ne rendra pas votre féminisation plus naturelle, il s’agit juste d’enlever les quelques poils de trop pour trouver votre forme idéale.

Pour la trouver, justement, munissez-vous d’un crayon. En partant de l’aile du nez jusqu’au coin interne de l’œil, vous définissez le point de départ de votre ligne (ligne 1). De l’aile du nez au coin externe de l’œil, vous définissez la fin de la ligne (ligne 2). Quant à l’arche (ligne 3), il suffit de partir du coin des lèvres et de passer par l’extérieur de l’iris pour le trouver. À partir de là, il suffit de dessiner la ligne de sourcils la plus proche de votre forme naturelle et d’épiler ce qui est en trop, tout autour. Évitez tout de même, autant que faire se peut, d’épiler le dessus des sourcils. Si vous les désirez fins, il vaut mieux les épiler par le bas puisque vous perdriez alors la forme « naturelle » de votre ligne.

S'épiler les sourcils
<3

Si vous doutez, n’hésitez pas à le faire la première fois en institut pour que l’esthéticienne définisse pour vous votre forme idéale. Si vous le souhaitez, sinon, des marques come ELF proposent des pochoirs à poser sur votre sourcil. Vous le remplissez et, là encore, vous épilez autour.

À partir de là, il ne reste plus qu’à entretenir régulièrement vos sourcils. Par contre, il faut vraiment s’y atteler parce qu’une ligne noire de sourcils au milieu de petits points gris tout autour, c’est loin d’être glam. Quoiqu’il en soit, ceci n’est que la première étape pour avoir des sourcils de toute beauté, car il ne faut pas oublier, ensuite, de les dessiner !

12 commentaires

  1. Génial FF, n’a pas réduit à néant tes activités post-MMO 😉 et tu continu à nous pondre d’excellent article.
    Je suis bien d’accord que l’épilation est quasi invisible et que les cacher relève du boulot de professionnel, sans avoir un résultat naturel (j’ai testé).
    Le conseil de ma coiffeuse pour ne pas avoir des sourcils de hiboux et pour réduire la taille des poils j’utilise simplement une tondeuse avec un sabot de 5, après si nécessaire un coup de ciseaux ou deux et le tour est joué. Et aussi le gel pour sourcils chez MUFE ou MAC sont pas mal pour discipliner certains poils récalcitrant avec un pinceau brosse à cils/sourcils.

  2. Toujours aussi pertinente claire et efficace, néanmoins je pense qu’il ne devrait pas y avoir de règles préétablies pour définir la forme des sourcils. Tout comme les moustaches, la barbe ou même la chevelure. Au naturel, il y a autant de formes de sourcils que d’individus et les envies personnelles ne sont pas à écarter, aussi, si moi comme d’autres je les préfère très fins et les épile de la sorte sans me soucier de ce que peut penser tel ou tel, certains ont d’autres envies et ont d’autres contraintes (familiales, professionnelles, culturelles…) et n’ont d’autre choix que de rester très discrets. Et comme tu l’a si bien dis, les modes passent mais les styles résistent au temps. A chacun son style et que la liberté règne

    • Hello 🙂 !

      En effet, il n’y a pas de règle préétablie, néanmoins, dès que tu commences à épiler le dessus du sourcil, c’est la croix et la bannière pour donner une forme correcte. C’est pourquoi je conseille de suivre la forme naturelle du sourcils…

      Bisous.

  3. Désolé Emilie sur Facebook j’avais complètement zappée que tu étais bloquée.Donc je repose ma question car c’est très important ! .J’épile mes sourcils au rasoir et j’aimerais beaucoup me rattraper ,mais comment faire ?

  4. […] Évidemment, nous parlons du regard et c’est clairement le maquillage des yeux qu’il faut peaufiner. Mais avant de s’y atteler, il est important d’avoir un teint parfait et des cernes bien dissimulés. Aucune technique pour agrandir le regard ne sera significativement efficace avec d’énormes cernes d’outre-tombe ! D’ailleurs, pour bien dégager les zones et faire un peu de place, n’oubliez pas d’épiler vos sourcils superflus ! […]

Répondre