Votre avatar féminin dans les jeux vidéo

14
5594

J’avais rapidement évoqué les gamers qui jouent avec des avatars féminins. Pour certains, c’est l’occasion de se rincer l’œil au long d’une vingtaine d’heures de grinding. Pour d’autres, c’est une façon d’exprimer sa toute féminité dans une autre dimension… Quoi qu’il en soit, certains titres proposent des éditeurs de personnages à la personnalisation très poussée, et j’aimerais partager avec vous quelques éditeurs canon pour jouer à la poupée. Vous trouverez dans cette liste beaucoup de jeux de rôle, puisque ce sont souvent ceux-là qui proposent de créer un avatar, mais j’ai tenté de vous présenter une liste variée, pour tous les goûts !

 

Les Miis

Quand la Wii est sortie, j’ai vraiment eu du mal à supporter ces fichus Miis… Puis j’ai commencé à les apprécier de plus en plus devant la créativité de certains utilisateurs ! Comme leurs formes et leurs traits sont simples, il est possible de se faire un avatar ressemblant sans trop se fouler. Et pour le coup, les possibilités sont vraiment nombreuses puisque les traits du visage sont très personnalisables. Les coiffures étant mixtes, il est tout à fait possible de donner une allure toute féminine à votre Mii… Ou d’opter tout bêtement pour une Mii !

OK, ce n’est pas un « jeu » à proprement parler. Mais de plus en plus de titres Nintendo proposent d’utiliser les Miis en guise de personnage et tant mieux. En ce qui me concerne, je ne supporte plus les plombiers moustachus et toute leur clique… Alors utiliser mon avatar féminin en lieu et place de Waluigi dans Mario Open Tennis fut un vrai soulagement !

Mii Olga
Vous l’avez peut-être reconnue…

Mass Effect

En général, je n’aime pas trop la création des personnages dans les jeux de BioWare. Prenez Star Wars: KOTOR, par exemple. On n’avait le choix qu’entre quinze pauvres visages tous plus moches les uns que les autres. Que ceux qui n’ont pas joué le gus aux cheveux longs (quatrième ligne, troisième colonne) lèvent la main. Dans Mass Effect, c’est particulier puisque le jeu propose de base un personnage extrêmement charismatique en la personne du commandant Shepard.

Mais il est possible de créer son avatar tout de même, et féminin si vous le voulez. Ce qui est cool, c’est que les possibilités de personnalisation sont assez avancées et on peut créer un personnage plutôt canon ! Ce qui l’est beaucoup moins, c’est que tout le jeu est conçu comme si vous jouiez John Shepard, un homme donc. Alors c’est toujours déroutant de jouer une jolie petite pupuce… Qui prend des poses hyper viriles, qui s’adosse au mur les bras croisés et qui drague un peu « à la macho » ses membres d’équipage.

Création de personnage dans Mass Effect 2
Mass Effect 2 : je vous présente Emily Shepard… Ou tout du moins, son clone, puisqu’il s’agit du Projet Lazare !

The Sims 3

Les Sims, c’est le jeu vidéo par excellence des travestis. Et des filles de douze ans. Puisque c’est une simulation de vie, il n’y a pas de but plus important que vivre sa vie de femme, trouver des amis, sortir ou bosser. En femme ! Oui, car je pars du principe que vous avez choisi d’incarner un Sim féminin.

Si les possibilités offertes par l’éditeur, pour créer la femme qu’on a toujours rêvé d’incarner, sont nombreuses, je dois admettre que je trouve que toutes les Sims se ressemblent. C’est peut-être dû à l’aspect visuel très particulier des Sims, on aime ou on n’aime pas. Mais ce qui est intéressant, c’est que contrairement aux autres titres de cette liste, les Sims se déroulent dans un monde plutôt réaliste et que les tenues seront faites de « vrais » vêtements… Et non pas d’armures en tous genres ou de capes de magiciennes !

Les Sims 3 : création de personnage
Je vous présente Nina L’Olive, je n’ai pas réussi à lui mettre une culotte sur la tête…

Monster Hunter 3 Ultimate

On enchaîne avec un jeu nomade, pour celles qui n’auraient qu’une 3DS dans leur sac à main. La Nouvelle Maison du Style est d’ailleurs un jeu de gestion très sympathique, mais là n’est pas la question. Car dans Monster Hunter, ça bâche, ça grind sec, ça casse du crâne de monstres géants ! Mais avant de partir à la chasse aux matériaux et de forger de belles armures, il est indispensable de créer son personnage et les possibilités sont assez poussées. Pas autant que dans un RPG PC, mais cela reste très respectable. On peut faire de jolis avatars féminins et c’est un des rares jeux où il y a autant de degrés de couleurs de peau et de cheveux !

Ce qui est dommage, c’est que la vue est somme toute assez éloignée et on ne profite pas très bien de sa petite chasseuse de monstres. De plus, on passe son temps à équiper des armures et des casques en tous genres, qui couvrent votre personnage. Mais l’éditeur reste très simple d’utilisation et très satisfaisant.

Monster Hunter 3 Ultimate
Je vous présente Rodriguez ! Il faut vraiment que j’arrête de fréquenter Lily Blinz

Virtua Tennis 4

Votre truc, c’est plutôt le sport. Manque de pot, la personnalisation d’un avatar dans FIFA 13 ne se limite qu’à ces messieurs. Pourquoi ne pas vous mettre au tennis, alors ? Dans Virtua Tennis, il a toujours été possible de créer son personnage. Pour un match d’exhibition, on sélectionne volontiers Federer. Mais pour un tour mondial, il est indispensable de personnaliser son avatar…

Certes, les possibilités sont assez limitées mais les jeux de sport où la création d’un avatar féminin est possible se comptent sur les doigts de la main. Et puis, à force de gagner des matchs, un monde de mode s’ouvrira à vous : votre championne gagnera de l’argent et vous pourrez vous offrir de jolis bracelets-éponges fluo ou des jupes Sharapova-style, au choix !

Virtua Tennis 4 : Création de personnage
Je vous présente Emilia Nadalovic… Le grand Chelem sinon rien !

Skyrim

Vous connaissez sans doute Skyrim, le RPG « ouvert » par excellence. Dans The Elder Scrolls, c’est la tradition : on commence par créer son avatar après une rapide introduction. Skyrim ne déroge pas à la règle et propose un bon nombre de possibilités de personnalisation. D’ailleurs, cet article est consacré à la création d’avatars féminins, mais si vous préférez, rien ne vous empêche de vous balader avec une peau de lézard ou une tête de chat.

Ce qui est intéressant, c’est qu’étant ouvert, Skyrim est un jeu dans lequel vous évoluerez comme bon vous semble. Finalement, plus que la « création » d’un personnage, ce qu’il y a de grisant dans la série des Elder Scrolls, c’est que votre aventure vous appartient et que chaque partie est unique. Mais en plus, vous pourrez « modder » le jeu (c’est-à-dire le modifier) pour y ajouter plein d’éléments. N’est-ce pas, Lily.

skyrim création personnage
J’ai, comme qui dirait, foiré le make-up…

Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament

C’est une première dans la série : il est possible dans DraQue IX de personnaliser le héros ! OK, les possibilités pour personnaliser votre ange (car vous jouez un ange) ne sont pas très nombreuses… Mais ça reste grisant d’avoir à disposition un éditeur de « personnage Toriyama ! »

D’ailleurs, pour celles que ça intéresse, Dragon Quest X: Le Réveil des Cinq Tribus ne va pas tarder à voir le jour sur PC. Premier MMORPG de Dragon Quest, il permet de créer tout un tas de personnages dans la tradition de Dragon Quest. Le benchmark est disponible ici, reste à croiser les doigts pour une sortie rapide en Europe (mais Square Enix a l’air déjà bien occupé à ressusciter Final Fantasy XIV Online…).

Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament - Création de personnage
La petite Bulmita est demandée à l’accueil…

Soul Calibur V

Il est possible de créer un combattant, ou en l’occurrence une combattante, dans Soul Calibur (depuis le troisième épisode), ce qui est assez rare pour un jeu de combat. En ce qui concerne l’art martial, il sera calqué sur un personnage existant, donc ne vous inquiétez pas : vous ne risquez pas de perturber l’équilibre du jeu. Pour le reste, les options de personnalisation sont plutôt poussées et on peut vraiment créer la nénette de son choix.

D’ailleurs, c’est un « plaisir » que de créer un personnage féminin dans Soul Calibur puisque les développeurs ont bien travaillé, pour ainsi dire, la physique mammaire. Alors là, pas besoin de Magic Bra ou de Transwonder, en réglant le curseur au maximum, on renvoie Nabila au placard. Je vous laisse apprécier… La prouesse technique.

Création de personnage dan Soul Calibur V
The soul of Dame Gertrude was severly wounded! But the soul still burns…

Il ne manque plus que la même option pour Dead or Alive

Dragon’s Dogma

On l’appelle parfois le Skyrim japonais. Ce titre de Capcom a tout du RPG occidental : des quêtes en pagaille, un habillage fantasy classieux et… Un éditeur de personnages bourré d’options ! On peut vraiment créer un panel de héros et héroïnes hallucinant de variété en jouant sur les proportions, les coupes, les couleurs, la morphologie du visage, les voix… Et même l’attitude plus ou moins féminine ou masculine de votre avatar.

Ce que je trouve assez réussi, dans la création des personnages de Dragon’s Dogma, c’est que tout est mixte, à part les voix et la poitrine. En gros, il est possible de créer un personnage masculin et de choisir une jolie tresse cascade en guise de coiffure… Et un petit charbonneux des familles pour donner un air de gala. Bon, pour le reste, Dragon’s Dogma reste un RPG assez classique et vos tenues dépendront de votre « job » et de vos équipements.

Dragon's Dogma
Mon personnage (masculin) de Dragon’s Dogma… Qui cultive vraiment son côté androgyne !

Saints Row: The Third

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Enfin, le meilleur… Je ne suis généralement pas très fan des bacs à sable, qu’il s’agisse de Grand Theft Auto ou de Saints Row. Mais il faut reconnaître à ce dernier que la personnalisation des personnages est hyper complète ! Il y est possible de choisir la couleur de son vernis, sa coupe de cheveux ou son maquillage, comme dans tout un tas de jeux… Mais ce qui est hallucinant, c’est le nombre d’options qui permettent de modifier la morphologie du personnage. De l’arête du nez à la hauteur des pommettes, c’est vraiment du sur mesure !

Mais en plus, il est possible de créer un bandit transgenre. D’ailleurs, sur le screenshot ci-dessous, il s’agit d’un homme. Mais comme toutes les options sont mixtes, on peut vraiment créer le personnage de son choix. On peut même choisir une voix de femme. J’avais d’ailleurs trouvé cette vidéo de Saints Row 2 rigolote, qui montre qu’on peut vraiment créer n’importe quoi comme personnage !

Saints Row: The Third
« Je me suis toujours sentie femme… Comment ça, j’ai l’air d’un travelo ? »

C’est tout pour cette petite sélection de jeux où la création des personnages est assez poussée pour créer l’avatar féminin de vos rêves. Bien évidemment, celle-ci est loin d’être exhaustive et n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires. Il existe des éditeurs vraiment costauds, comme celui d’Aion. En tout cas, je vous ai présentés quelques uns de mes avatars virtuels féminins alors n’hésitez pas à en faire de même, sur le forum par exemple !

14 commentaires

  1. A lot of times when a game gives me the option to customize the character, I usually play as a female. Part of the reason for me is that if I’m going to be playing a game for several hours, I’d like to have a good looking character to go through it. For some games like Mass Effect or Skyrim, I spend a lot of time setting all of the details to make sure she looks right. In my game of Mass Effect, ‘Clare Shepard’ looks very similar to your ‘Emily Shepard’, except she has blonde hair. Also, since I like feminine beauty, for games like Oblivion and Skyrim, instead of downloading nude mods or slutty chain mail bikini armor, I like to download fancy dress mods and dress up my character to look nice. I sometimes even reverse pickpocket some of the random characters taking away their usual clothes and armor and giving them a fancy outfit for them to wear. It makes it interesting to walk through the towns and see so many civilians and guards dressed up so elegantly.

    Other games I’ve played using a customized female character are Dragon Age: Origins, Fallout 3 / New Vegas, and Soul Calibur.

    • It looks like that you actually play a lot! Could Sierra be a nickname standing for Sierra Entertainment?

      And I really think that modding Skyrim is part of what makes it so exciting! Playing Skyrim on console is quite a waste… I hope it will get as much mods as Morrowind. I especially loved the « Castlevania mod » and the « Magic Carpet » ones! 😛

      • Yeah, I play a lot of games, and I’ve even worked as a programmer at a game development studio, but not on any big or recognizable projects. It also wasn’t with Sierra Entertainment. My name comes from using the initials of my real name.

  2. Also, when I played Fable 2, I played as a transgender character. My character was male, but he would occasionally be cross dressing. At the end of the game I used a sex change potion to turn him into a woman.

  3. Je n’aime pas avoir la possibilité de créer un personnage dans un jeu de rôle ou d’aventure. Cela implique d’avoir comme personnage une coquille vide, sans background. Du coup, je n’arrive pas à m’immerger dans l’histoire.
    Big Up à l’avatar de Saints Row avec un makeup au couleur des saints, la classe 🙂

Répondre