Voici la première partie d’un petit dossier qui, je l’espère, vous aidera dans le choix difficile d’une perruque (ou une coiffure) en adéquation avec la forme de votre visage. Car choisir la moumoute idéale n’est pas si simple. Qui n’a jamais eu le coup de cœur pour un magnifique carré plongeant, ou une longue coupe raide… Pour finir par constater qu’une fois sur le crâne, elle ne vous va pas du tout ? Il ne faut pas croire que c’est une erreur de débutant : je vois souvent des travestis avec des coiffures peu adaptées à leur morphologie. Je peux vous dire que je traîne moi-même des casseroles en matière de perruque. Je ne vais rien vous apprendre, mais le visage est la première chose que nous voyons chez une autre personne, alors il ne faut vraiment pas négliger la coiffure qui peut radicalement changer en bien ou un en mal votre frimousse.
Morphologie du visage
Le principe de base d’une bonne coiffure est de donner l’illusion d’un visage ovale, le visage « parfait, » aux personnes ne possédant pas ce type de morphologie. Pour ce faire, il est nécessaire de jouer sur les volumes, la longueur des cheveux, le positionnement de la frange, etc. Ces différents paramètres varient en fonction des visages. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de morphologie pour le visage (rond, carré, long…). J’ai volontairement réduit ce nombre à huit, car il y a de nombreuses variations, souvent très proches et dont les coupes sont équivalentes.
Maintenant que les principes sont posés, il vous faut découvrir la forme de votre visage. Ce n’est pas toujours facile, mais je vous conseille d’observer votre visage de face et bien dégagé (cheveux en arrière, barbe fraîchement rasée…) et de vous poser plusieurs questions :
- Est-ce que mon visage est fin ou large ?
- Est-ce qu’il y a une partie dominante sur mon visage : mâchoire, front, pommettes ?
- Est-ce que mon visage est long ou court ?
- Est-ce que mes traits du visage sont anguleux ou fins ?
- Pourquoi les pin’s sont passés de mode ?
Toujours pas convaincu ? Ne vous inquiétez pas, pour chaque morphologie je vais donner une petite description de celle-ci, ainsi qu’un dessin qui montre la forme d’un visage dégagé et si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous n’avez vraiment pas une tête de porte-bonheur.
Le visage long
C’est un visage long et fin avec des pommettes peu marquées, une mâchoire arrondie et des lignes assez douces. C’est en fait la morphologie de mon visage.
Les conseils :
- Sur les côtés, il faut du volume pour l’élargir. Pour cela, préférez les cheveux ondulés, bouclés, voire raides avec des mèches qui rebiquent vers l’extérieur.
- Les cheveux doivent suivre le contour du visage, pas le traverser au risque de l’affiner encore plus.
- Une frange assez longue est un gros plus pour raccourcir le haut du visage.
À éviter :
- Créer du volume sur le haut du crâne.
- Tirer ses cheveux en arrière.
- Pas de longs cheveux lisses et sans volume.
Le visage en triangle
Ce type de visage est caractérisé par un large front et un menton petit et arrondi.
Les conseils :
- Pour le front, il faut diminuer sa largeur avec une frange ou des mèches.
- Créer du volume au niveau de la mâchoire, par exemple, on peut faire rebiquer des mèches vers l’extérieur, ou opter pour une coiffure symétrique avec des mèches s’élargissant au niveau de la mâchoire.
À éviter :
- Dégager le front et les oreilles.
- Le volume sur le haut du crâne est à prohiber.
Le visage carré
C’est un visage plutôt court et large avec une mâchoire développée, des lignes assez anguleuses et un front large. Certainement le visage le plus courant chez les travestis.
Les conseils :
- Couvrir les côtés du visage et plus particulièrement la mâchoire avec quelques mèches, afin d’affiner cette partie du visage.
- Comme le visage est court, il faut donner un peu de volume au niveau du haut du crâne.
- Les cheveux longs sont une bonne chose pour affiner le visage, à condition que la coupe soit bien nette.
- Bien que cela soit déconseillé, on peut envisager une légère frange balayée, afin d’adoucir les lignes du visage.
À éviter :
- Les coupes aux carrés et la frange droite.
- Les volumes sur les côtés du visage.
- Les cheveux trop courts.
- Les cheveux bouclés, ondulés et trop fluides.
Le visage hexagonal
C’est un visage en forme de losange avec des pommettes prononcées et un front rétréci. On me souffle dans l’oreille que ce visage est très courant chez les Asiatiques.
Les Conseils :
- Les pommettes prononcées doivent être dissimulées sous des mèches.
- La coupe de cheveux doit être bien structurée.
- Pas de volume sur le haut du crâne (chignon et autres).
- Il faut du volume sur les côtés pour dissimuler les trait saillants.
À éviter :
- Les coupes courtes à hauteur des pommettes.
- Les cheveux tirés vers l’arrière qui accentue l’aspect anguleux.
Post scriptum : à venir, les conseils pour les visages rectangulaires, ronds, trapèzes et ovales.
Excellent, un énorme boulot 🙂 ! Le plus difficile, c’est peut-être encore de définir sa forme de visage, parce qu’avec tes bons conseils, facile de ne pas se tromper de moumoute ! ^_^
Je vais essayer de réfléchir à quelque chose pour déterminer plus simplement sa morphologie qu’en s’observant dans le miroir. A suivre dans la deuxième partie.
Yep je confirme très bon boulot ! Je pense que ça va faire des envieux chez les coiffeurs tes dessins ! 😉
En effet, ls coiffeurs risquent d’être jaloux. Nina a fait un excelnt travail qui ma permis de comprendre ce qui clochait depuis des lustres dans ma coiffure, même classique (pour homme).En effet, ayant un visage carré, ne connaissant rien à la coiffure, je faisais tout l’inverse de ce qu’elle nous a conseillées.
Oui c’est vrai, la plupart des conseils peuvent être adaptés aux hommes. Bon après, c’est beaucoup moins facile avec 2 cm de cheveux, mais la barbe peut aider également.
Je pense surtout que quelques coiffeurs vont se gratter pour réaliser certaines coiffures, comme celle pour le visage triangle. Mais bon, l’idée est là.
Ah, j’arrive enfin à poster un commentaire. Merci Nina pour ces précieux conseils, j’espère qu’ils serviront à beaucoup de personnes, d’ailleurs j’ai reçu ma perruque, Samedi prochain je ferais des photos et c’est sûr ;)!
[…] Dans la première partie nous avons vu les conseils pour ces formes de visages : long, triangle, carré et hexagonal. Hier, je suis revenue sur la façon de déterminer la morphologie de son visage avec une méthode claire et fiable. Dans cette seconde partie, je vais terminer mes explications morphologiques avec les visages : ovale, rectangulaire, rond et trapèze. Avec toutes ces informations, vous pourrez aller en confiance chez votre perruquier favori (NewMee, xDressing, Light in the Box…) et trouver la perruque qui vous conviens parfaitement. Malgré tout, je n’ai fait que poser les bases, à vous ensuite d’essayer d’autre coiffures ! […]
[…] Choisir une perruque en fonction du visage (Partie 1) […]
[…] la perruque qui vous correspond : Choisir sa perruque, Déterminer la morphologie de son visage, Choisir une perruque en fonction du visage – Partie 1 et Partie 2. C’est bien, mais maintenant, il faut apprivoiser la bête. Mettre une […]
[…] le contouring est un peu la suite directe du choix d’une perruque en fonction de son visage (Partie 1 et Partie 2). Comme pour la coiffure, le maquillage du teint doit être lui aussi adapté à votre […]
tres beau travail de recherche et de conseil , félicitation nina .
j’ai une question tous de meme : faut il épouser la forme du visage lorsque l’on prend les mesures ou bien les prendre a plat ( comme sur une photo ) ?
Merci c’est gentil.
Pour les mesures, tu peux faire les deux, soit devant ton miroir, soit à partir d’une photo. L’un comme l’autre, l’essentiel c’est d’être bien de face.
[…] à consulter les excellents articles de Nina concernant les coupes adaptées à votre morphologie : première et seconde partie. Voyez-vous, sans dépenser une fortune, on peut trouver des tas de jolies […]
Bonjour Nina,
Merci pour tout ces conseils vraiment super !
J’y vois un peu plus clair maintenant pour « habiller » mon visage triangulaire.
Encore merci 1000 fois.
Stéphanie.
Voilà un article qui me semble intéressant, mais malheureusement les images ne s’affichent pas chez moi 🙁
Voilà c’est corrigé. 🙂
Il reste encore quelques articles où les images s’affichent mal, je les mets à jour au fil de l’eau.
[…] Dans la première partie nous avons vu les conseils pour ces formes de visages : long, triangle, carré et hexagonal. Hier, je suis revenue sur la façon de déterminer la morphologie de son visage avec une méthode claire et fiable. Dans cette seconde partie, je vais terminer mes explications morphologiques avec les visages : ovale, rectangulaire, rond et trapèze. Avec toutes ces informations, vous pourrez aller en confiance chez votre perruquier favori (NewMee, xDressing, Light in the Box…) et trouver la perruque qui vous conviens parfaitement. Malgré tout, je n’ai fait que poser les bases, à vous ensuite d’essayer d’autre coiffures ! […]