Cinéma – Nos Années Folles

0
1474
Nos année folles - André Téchiné

Sorti depuis peu au cinéma le film d’André Péchiné Nos Années Folles aborde un nouvel angle du monde transgenre. Là, il ne s’agit d’une personne qui a éprouvé le sentiment d’être une femme piégée dans un corps d’homme depuis sa plus tendre enfance, ou d’éprouver le besoin de s’habiller en femme pour se sentir bien. Nous sommes dans une autre facette, celle de se travestir pour échapper aux horreurs de la guerre, mais cette personne par amour n’aura pas échappé à l’horreur de la prostitution.

Ce film est pourtant inspiré d’une histoire vraie. L’histoire explique comment un homme qui semble être à la base hétéro en est arrivé à se travestir par amour, mais aussi comment sa compagne l’a aidé et accepté cette métamorphose avec tout ce que cela a pu engendrer. Il y a quand même de quoi se poser des questions, car s’habiller en femme soit, mais de là à en arriver à la prostitution et devenir bi…

L’histoire se passe pendant la Grande Guerre, Paul choisit la poudre de maquillage afin d’échapper à celle des canons. Il devient Suzanne, une transformation physique qui va bouleverser tout son être et son destin. L’histoire vraie d’une passion fatale ! […]

Synopsis :

La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

Source : Télérama – Cannes 2017 : “Nos années folles” de Téchiné, plein fard sur le destin tragique d’un déserteur

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.