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Maria présente : Comment obtenir une voix féminine ?

En ce mercredi de novembre, nous recevons sur XXY.fr une nouvelle invitée de choix en la personne de Maria. Vous l’avez peut-être croisée à l’Existrans 2013 ou sur le forum. En plus d’avoir des traits naturellement féminins, notre amie brestoise entraîne beaucoup sa voix et avait condensé de nombreuses informations à ce sujet dans un topic du forum. Elle nous propose aujourd’hui sa méthode pour une voix de sirène au long d’un billet plus efficace que notre précédente vidéo.

Bonjour à toutes. Je me présente : je m’appelle Maria, 28 ans et je vais tenter de vous expliquer comment obtenir une voix un peu plus féminine. Je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention d’être une experte en la matière, mais j’espère que ces quelques lignes pourront vous apporter des conseils utiles. Ce guide est fortement inspiré de sujets et vidéos de consœurs françaises et américaines. Effectivement, voyant qu’il n’existait pas beaucoup d’informations sur le sujet, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en faire de même.

Pour commencer

Il faut savoir que les exercices que je vous propose sont à effectuer régulièrement. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut forcer sur votre voix ! Si vous sentez qu’elle fatigue, arrêtez immédiatement et ménagez-vous. C’est la régularité qui fait la différence ! Il faut savoir que les cordes vocales sont des muscles et, comme tous les muscles de votre corps, vous pouvez le travailler.

L’idéal est de pratiquer cinq à dix minutes le matin et le soir si vous vous sentez d’attaque. Pour celles qui ne vivent pas seules, je ne saurais que trop vous conseiller de pratiquer en voiture sur le chemin du travail par exemple. En fait, peu importe le lieu où vous êtes, la seule chose importante est d’être certaine de ne pas être dérangée pendant vos exercices. C’est primordial, car cela vous permettra de vous lâcher et d’être à l’aise, ce qui facilitera votre apprentissage. Car il n’y a rien de pire que de « retenir » sa voix.

Maintenant que votre environnement est calme et que vous ne serez pas dérangée, passons aux conseils.

Chantez !

De préférence des chansons d’artistes féminines, évidemment…

Chanter n’est pas une obligation, mais ce serait vous mentir de vous dire que ça n’a pas d’incidence. Cela vous permettra d’habituer vos cordes vocales à un registre plus haut que d’habitude, de perdre la voix de tête (nous y reviendrons), ainsi que d’obtenir un meilleur contrôle sur votre souffle et votre voix.

Laissez votre féminité prendre le dessus !

Ceci n’est que mon avis, mais je pense que si vous assumez pleinement votre féminité, vous progresserez plus aisément qu’en mode « ours des cavernes » !

Ar-ti-cu-lez !

Cela vous permettra de poser vos mots tranquillement tout en surveillant votre diction. N’hésitez pas à vous lâcher !

Écoutez les femmes parler autour de vous !

Que ce soit dans la rue, en film ou en podcast prenez le temps de les écouter. Effectivement, l’homme et la femme n’utilisent pas la même intonation sur les mots. Apprendre cela peut énormément vous aider dans votre progression.

Persévérez !

Je ne le répéterai jamais assez mais ce qui fait la différence n’est autre que l’assiduité. N’espérez pas troquer votre voix d’ours pour une voix de diva du jour au lendemain. C’est un processus qui prend plusieurs mois en fonction des dispositions et des facilités de chacune. Un peu d’exercice chaque jour vous permettra de faire de réels progrès. Il y aura un moment où vous aurez l’impression de stagner. C’est normal. Ne perdez pas confiance, ne lâchez rien, continuez et ça finira par payer.

Surveillez votre langage !

Vous pouvez avoir la plus belle des voix, si vous vous mettez à parler comme un charretier, ça ne fait pas très féminin (NDÉ : évitez aussi le ch’ti).

Enregistrez vous !

À l’aide d’un dictaphone ou d’un smartphone, peu importe le moyen en fait. Cela vous permettra de comparer vos sessions d’exercices.

Une fois l’ensemble de ces conseils assimilés, je vous invite à suivre ce programme d’exercices.

1 : La voix de fausset (ou voix de tête)

C’est une technique vocale utilisant le registre le plus aigu, obtenu en empêchant la contraction normale des cordes vocales. Les chanteurs utilisent cette technique pour atteindre des notes plus haute qu’à leur habitude.

Dans un premier temps c’est ce que nous allons essayer de faire. Poussez votre voix dans un registre inhabituellement haut. Cela va vous permettre d’apprendre à vos cordes vocales l’absence de vibrations. Car ce sont ces mêmes vibrations qui produisent le son bizarre de la voix de fausset. Cela va également habituer votre cerveau à ce type d’exercice pour en devenir une habitude.

D’un point de vue personnel, cela fait plusieurs années que j’adore l’opéra (surtout Maria Callas). Et je me suis habituée à essayer de l’imiter, ce qui au départ n’était pas une mince affaire. Au tout début, la vibration passe par là et produit cette fameuse voix qui déraille. Mais avec le temps, celle-ci s’amenuise et le son produit se stabilise.

C’est le but, la stabilité de la voix dans un registre plus haut.

Je le rappelle encore, mais cet exercice est assez éprouvant pour les cordes vocales. c’est pour cela qu’il ne faut pas pratiquer longtemps (tout du moins au départ). Et puis, entre nous, c’est un exercice où il vaut mieux être certaine d’être bien seule.

2 : La voix de femme suraiguë (ou voix de petite fille, de Mickey Mouse, etc.)

Lorsque vous commencerez à maîtriser correctement la voix de fausset, vous pourrez passer à l’étape suivante. Pour ce faire en partant de la voix de fausset vous allez contracter votre gorge jusqu’à arriver à une toute petite voix. À l’inverse de la voix de fausset, vous devez sentir que la vibration redescend en dessous de la pomme d’Adam.

Cet exercice est particulièrement difficile à tenir sur la durée car le canal qui laisse passer l’air est hyper contracté. Ceci dit, rassurez-vous ceci n’est qu’une escale vers l’étape finale.

3 : La voix féminine

La dernière étape est celle qui, à mon sens, est la plus longue à maîtriser. Mais pas nécessairement la plus difficile.

À partir de votre voix de femme suraiguë, vous allez progressivement relâcher la contraction de votre gorge. Le son produit sera progressivement plus naturel et plus féminin. Lorsque vous arriverez à un son satisfaisant, mémorisez l’endroit de la vibration. Normalement, vous ne devez pas ressentir de gêne lorsque vous utiliserez cette voix.

Ensuite il ne reste plus qu’à refaire ces exercices le plus souvent possible. Au bout d’un moment vous arriverez à switcher directement du masculin au féminin sans passer par les étapes 1 et 2.

Cela peut prendre du temps, surtout le temps pour vos synapses de s’habituer.

J’espère que mes propos sont assez clairs. De toute façon, ce sujet se veut participatif donc n’hésitez pas à commenter et à me poser vos questions en marge de l’article ! Lorsque j’aurai du temps, j’essaierai de vous enregistrer une vidéo explicative.

Sur ce, je vous laisse à vos voix de Déesses !

See you soon!

Merci à Maria pour ces explications détaillées et pour avoir donné le « la ». Cinq minutes par jour, ce n’est pas la mer à boire ! Alors toutes à la douche pour débiter vos playlists favorites ! Et dans quelques temps, vous ne brouillerez plus votre voix et répondrez tout sourire aux « bonjour, madame » que les passants vous adressent.

Andromèdehttps://travesti.fr
Bonjour ! Je suis Andromède, l'auteure de ce site Internet. Je suis également la fondatrice du e-commerce Travesti.fr - La boutique des travestis.

16 commentaires

  1. C’est vrai j’ai essayé de faire un condensé de ce qui me paraissait le mieux dans ce que j’ai pût voir sur le net.
    Et de mon expérience personnelle, c’est à mon avis une bonne méthode pour travailler par sois-même pour celles qui ne souhaitent pas se faire opérer des cordes vocales ou qui ne souhaitent pas faire appel à un phoniaque.

  2. Merci Maria pour cet article passionnant qui m’a bien motivé. Plus d’excuses pour ne plus travailler ma voix. Je vais ressortir mes albums de Céline Dion et je vais faire péter les décibels dans la voiture. 🙂

  3. A mon tour de remercier Maria pour ses conseils! La méthode proposée est différente de celle à laquelle je pensais. Je n’ai pas fait vraiment d’exercices suivis mais jusqu’alors je considérais qu’il fallait dans un premier temps chercher la voix de fausset (sur-aigüe) qui nécessite un effort spécial (voix de tête) puis ensuite conserver la voix de tête MAIS en cherchant une tonalité plus grave, quitter le suraigu. Donc, je pensais, que l’objectif était de parler en voix de tête le plus grave possible (en vérité le ton obtenu reste toujours aigu, mais n’est plus désagréable).
    L’autre aspect plus difficile a acquérir concerne l’intonation et le rythme des phrases.

    J’espère que d’autres commentaires viendront enrichir ce sujet si important.

  4. je sais pas encore, mais ça viendra!
    Sûrement pas avant début d’année.
    J’ai encore des progrès à faire.
    Ce que je n’ai pas dit c’est qu’en moyenne il faut entre 1 an et demis et plus de 2 ans pour arriver à quelque chose de concluant.
    Cela varie selon les dispositions de chacunes.
    Moi ça va faire environ 8 mois que je travaille régulièrement.
    Mais je suis encore loin d’être satisfaite malgré des progrès indiscutable par rapport à ma voix « normale ».

  5. Pour ma part, je ne preconise pas du tout cette methode qui a l’air tres dangereuse pour les cordes.
    Je vais chez l’orthophoniste depuis maintenant 13 mois, et on a commencer par faire monter la voix regulierement avec des gammes. Mais avant ca, apprendre a bien respirer et exercices pour echauffer les cordes vocales. et seulement apres le travail des gammes. J’ai augmenter de 2.5 octaves, et surtout, ne je ne parle pas en voix de tete (pas naturelle). Apres il y a les excercices d’attaques des mots, les variations, les honomatopés, les questions reponses, les intonations plus femines, mais aussi les intensités (savoir parler fort dans un pub pour se faire entendre). Bref je suis d’accord avec maria, cela demande bcp de temps et de travail, et il ne faut pas faire n’importe quoi, sinon des nodules arrivent sur les cordes vocales.
    De plus le souffle est tres important, car il fera que l’on a une voix claire ou pas. Elle peut même devenir nasillarde. Il faut aussi savoir utiliser la cavité de résonance buccale, la hauteur de sa pomme d’adam, pour trouver un confort vocale acceptable.

    Le plus dur ensuite c’est de synchroniser notre voix réelle avec la voix que l’on imagine. Et aussi de s’approprié ca nouvelle voix, et ca, seuls les gens exterieurs peuvent nous dire si elle va, ou pas.

    C’est un ressenti qui se travaille.

  6. Merci de votre réponse.
    Je pense qu’il est important que j’amène quelques précisions sur l’ensemble.
    Quand je dit d’utiliser la voix de fausset c’est surtout dans le but d’habituer ses cordes à un registre plus haut.
    Ceci pour avoir plus de facilité à « moduler » sa voix par la suite.C’est une étape et non une finalité.
    Heureusement sinon bonjour l’extinction de voix à moyen terme!

    Evidemment vous n’êtes pas vraiment obligés de passer par là, comme je le précise vous pouvez également élargir votre gamme vocale par le chant.
    Je terminerais en vous disant que quel que soit la méthode pour élargir sa gamme vocale il faut se ménager, ce serais contreproductif voir effectivement dangereux de forcer outre mesure.
    Si vous ressentez la moindre gêne, mieux vaut arrêter et attendre que votre voix sois reposée.
    Après je pense aussi que ça tient du bon sens.

    Je le reprécise aussi pour celle qui ne le savent pas, mais cette « méthode » est issue d’une série de tutos faites par candyfla sur Youtube.
    ceci est plus une transcription avec de légères adaptations que quelque chose de totalement inédit.

  7. hello Maria,

    En tous cas, un grand merci à toi aussi pour tous ces précieux conseils 😉
    Il y a tellement de posts sur internet à ce sujet, des vidéos aussi et descriptifs en tous genres et avouons-le, cette participation de ta part, est bienvenue

    Il s’agit là d’un bon tutoriel clair et net, au moins çà a également le mérite de chercher et fouiller internet de manière interminable (çà m’est arrivé tellement de fois lol)

    Ne reste plus qu’à me « perfectionner » 😉 (pas une mince affaire lol)

    bises

  8. Merci beaucoup. Le problème, ce sont les harmoniques qu’on entend au téléphone.
    J’explique, je parle d’harmoniques au sens musical :

    – quand un chanteur chante un sol, il envoie en même temps en très doux d’autres notes, certaines plus hautes, d’autres plus basses

    C’est pareil lorsque nous parlons

    – malheureusement le téléphone efface les harmoniques hautes et garde les basses.

    Ceci dit pas mal de femmes m’ont dit « on me dit bonjour Monsieur au téléphone »

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