Des pétitions contre l'artiste transgenre autrichienne à l'Eurovision

12
22346

À quelques jours de l’Eurovision (le 10 mai), la participation de l’artiste transgenre autrichienne Conchita Wurst suscite toujours autant de réactions. Cette fois-ci, la Russie, l’Arménie et la Biélorussie ont lancé des pétitions en ligne demandant que sa prestation ne soit pas diffusée dans ces pays.

Source : Eurovision 2014 : polémique autour du candidat transexuel autrichien

12 commentaires

  1. C’est triste quand même.

    Cela dit, c’est clairement de la provocation d’artiste. Un moyen de se faire remarquer. Mais finalement c’est bien fait avec goût et talent. L’attitude de ces personnes retrogrades est juste déprimante…

    • Il n’y a rien de provocant selon moi, c’est simplement un style. Tout le monde trouvait rigolo le groupe suédois Lordi déguisé en monstre, et là c’est des menaces de mort contre un barbu habillé en femme. Le mélange des genres fait peur et dérange. Pour prouver que les européens ne sont pas aussi rétrograde, je souhaite de tout cœur que Conchita Wurst gagne ce concours.

      • Provocation, militantisme, tu l’appelles comme tu veux. Le but est clairement de ne laisser aucun doute sur son genre et de jouer avec les codes vestimentaires.

        Maintenant, comme je le dis, je ne condamne absolument pas ce qu’il fait. Bien au contraire, j’aime beaucoup en fait, même si la barbe dérange au début. Et puis on s’y habitue devant son talent. Car il a énormément de talent en tant qu’artiste.

  2. Elle dégage tant par la voie que la silhouette, la barbe moyen ! la Russie et la Biélorussie ,les champions d’europe de la tolérance et de l’ouverture d’esprit!!!

    • Au contraire, je trouve ça génial la barbe et c’est important pour nous. Sans barbe, Conchita est un simple transformiste, mais avec une barbe il y a une forme de militantisme pour une remise à plat du genre et de ses codes dépassés.

      À voir les réactions des personnes transgenres et des autres sur Conchita Wurst, je pense qu’un article sur le sujet serait fort intéressant.

    • Ne soyons pas aussi défaitiste, il s’agit d’une minorité de pays. J’ai vraiment l’impression que les choses évoluent dans le bon sens et des personnalités comme Conchita Wurst aident beaucoup.

  3. Conchita a gagné finalement le concours de l’ Eurovision. Tout est bien qui finit bien. Cette polémique n’ avait pas lieu d’ être. De toute façon, avec ou sans barbe, elle aurait gagnée quand même. Mais je ne crois pas que cela va changer grand chose au niveau de la tolérance et de la transphobie car les artistes qui gagnent l’ Eurovision sont oubliés du jour au lendemain et font rarement une grande carrière dans la chanson…

  4. C’est sympa qu’elle ait gagné. Sans juger de sa performance artistique cela prouve au moins que la tolérance fait son chemin chez une majorité des gens.
    Ceci dit, et bien que je respecte son choix, je me dis néanmoins qu’elle serait bien plus jolie sans sa barbe. 😉

Répondre