Une sortie en femme pour faire son shopping ou prendre un café : voilà l’objectif de nombreuses parmi nous. Très vite, la vie de « travesti de salon » ne nous convient plus et cela se comprend. À quoi bon devenir soi-même pour rester assise devant l’ordinateur ?

L’idée n’est pas uniquement de pavoiser dans sa plus belle tenue féminine mais aussi de tester son passing au grand jour. Ou tout simplement de réaliser le rêve de beaucoup de travestis : être tout simplement une femme le temps d’une promenade.
Sachez cependant qu’un excellent passing est quelque chose qu’il est « facile » d’atteindre sur une photo. C’est plus difficile dans la vraie vie : votre démarche, votre comportement et votre voix sont autant d’aspects qui peuvent trahir votre féminité. Alors avant de se jeter dans le grand bain, une bonne préparation s’impose.
À lire également : Et si je vous racontais ma toute première sortie en femme ?
Se sentir prête pour une sortie
Le premier conseil est de ne pas se forcer. Sortir pour se dire que « vous l’avez fait » n’est pas ce qu’il y a de plus constructif. Demandez-vous si vous vous sentez à l’aise dans votre corps et dans vos vêtements. Serez-vous assez forte pour faire fi du regard des autres ? Si vous avez peur de croiser des connaissances, c’est que vous n’êtes peut-être pas encore prête.
Il n’y a pas de pire expérience qu’une sortie qui tourne mal. Au lieu de vous épanouir, vous risqueriez d’avoir envie de tout abandonner alors qu’une partie de vous a sans doute besoin de vivre en femme sans avoir à rester cachée.
Se préparer un programme de sortie
Sortir est une excellente activité mais dans quel but ? Et pour quelle raison ? L’idéal ‘est encore de se programmer des activités de sortie. Si vous avez prévu de faire du shopping, pensez à l’avance aux lieux que vous souhaitez visiter et ceux que vous souhaitez éviter.
Il n’y a rien de plus ridicule que de se retrouver à un endroit où l’on tente de « s’échapper » à tout prix ou de se demander : « pourquoi suis-je ici » ? Se rendre dans une boutique alors qu’on n’a pas envie de regarder les articles et se forcer à s’y intéresser pour avoir l’air naturelle est un exercice très difficile. Au lieu de ça, pourquoi ne pas aller voir un film au cinéma ?
Sortie dans une autre région
Certaines d’entre nous se sentent prêtes à sortir mais ne veulent pas prendre le risque de croiser des personnes de leurs cercles. Une bonne idée pour débuter sereinement est de sortir dans une région voisine, à une cinquantaine de kilomètres pourquoi pas. Vous ferez ainsi un peu de tourisme et vous réduirez les chances de rencontrer un proche.
Si vous faites du shopping loin de chez vous, pensez à le faire dans une enseigne qui existe également près de votre domicile, juste au cas où vous auriez besoin de faire un échange.
Sortie dans des lieux bien fréquentés
Malheureusement, la bêtise humaine peut se manifester n’importe où. Il vaut mieux choisir des endroits réputés calmes pour votre toute première sortie. Les centres commerciaux grouillent peut-être trop de monde pour un baptême du feu. Préférez les lieux culturels ou touristiques : cinémas, musées, monuments historiques, bibliothèques. Cela vous permettra en plus de faire de jolies photos.

Beaucoup d’entre nous rêvent de sortir en femme pour une séance de shopping mais prenez garde car vous serez confrontée aux vendeurs. Vous aurez besoin de communiquer et de sortir de votre bulle, d’une manière ou d’une autre. Si vous préférez sortir en club ou au bar, il existe de très nombreux établissements gay-friendly où vous serez très bien accueillie.
Être naturelle
Pour sembler le plus naturelle possible, on vous conseiller d’imiter les tenues et les comportements des femmes de votre entourage. Une bonne idée est de choisir une tenue casual et passe-partout pour ne pas trop attirer la lumière sur vous, sauf si c’est précisément ce que vous recherchez.
Il en va de même pour la perruque et le maquillage. Un maquillage théâtral et une longue perruque flashy ne vous aideraient pas à vous fondre dans la masse. Un maquillage naturel est représente souvent un grand défi pour les travestis mais c’est une très bonne option pour sortir dans la journée. Vous aurez tout le loisir de faire des maquillages plus riches en soirée.
Être à l’aise dans ses vêtements
Il est primordial de choisir des vêtements et des chaussures dans lesquels vous vous sentez bien. Attention à ne pas choisir un vêtement qui remonte tout le temps ou une paire de chaussures qui fait mal aux orteils.
Concernant les chaussures, on vous conseille de porter du plat pour commencer même si vous êtes habituée à porter des talons chez vous. Dans la rue, peu de surfaces sont aussi planes qu’à la maison, sans compter les grilles, pavés et tous les obstacles urbains. Si vous portez un soutien-gorge et des faux seins, soyez certaine qu’ils n’entravent pas vos mouvements. Pensez aussi à choisir une perruque suffisamment courte pour qu’elle ne s’emmêle pas.
S’assumer
S’assumer est sans doute plus facile à écrire qu’à faire mais c’est la clé d’une bonne sortie. N’ayez pas honte de vous car vous ne faites rien de mal. Gardez la tête haute et ne baissez pas les yeux à chaque regard interrogateur. Il y a des gens qui remarqueront que vous n’êtes pas une femme biologique et alors ? Ça n’empêche pas de vivre en société.
Il se peut même que vos vis-à-vis soient aussi mal à l’aise que vous en ne sachant pas comment vous « genrer » par exemple. Essayez autant que possible de dégager de l’assurance et de détendre l’atmosphère. Ne vous braquez pas si vous êtes découverte : cela peut servir de moteur pour vous améliorer dans votre quête de féminité. Si on vous pose des questions, profitez-en pour prêcher la bonne parole car il n’y a qu’en discutant avec les autres que le regard de la société changera.

Préparer soigneusement son sac à main
En cas de pépin, il est pratique d’avoir sous la main de quoi vous sauver la mise. Avant votre sortie, préparez soigneusement votre bagage en emportant :
- des lunettes de soleil pour passer incognito à tout moment
- un miroir de poche pour vous assurer que votre perruque est bien en place
- du rouge à lèvres pour une retouche si besoin
- une brosse à cheveux pour démêler votre perruque
- vos papiers d’identité en cas de contrôle
- une paire de chaussures de rechange si vous sortez avec des talons
Découvrez Travesti.fr – La boutique des travestis où vous trouverez tous les accessoires pour devenir femme : chaussures, faux seins, perruques, lingerie, bijoux, etc.
La liste est loin d’être exhaustive mais essayez de penser à tout pour ne pas vous retrouver démunie.
Consulter la météo avant de programmer votre sortie
On n’est jamais trop prudente : assurez-vous que la météo se prête à une sortie, quitte à repousser votre première fois. Le pire ennemi pour une sortie en femme est le vent puisqu’il faudra gérer sa robe ou sa jupe ainsi que sa perruque.
Quand on commence dans le travestissement, on n’a pas forcément une garde-robe très fournie. Tentez cependant de coller un minimum au temps qu’il fait dehors. Une paire de collants au mois d’août ou de belles sandales en hiver vous feront passer un très mauvais moment.
Organiser une sortie en groupe
Si sortir seule est trop impressionnant pour vous, pourquoi ne pas organiser une sortie entre amies ? Grâce aux réseaux sociaux, il est facile de trouver des consœurs avec les mêmes centres d’intérêt. Après tout, l’union fait la force.
Selon votre région, il se peut même qu’un groupe de sortie existe déjà. Le club Hermione, par exemple, a permis à beaucoup d’entre nous de vivre leur rêve et de former des liens d’amitié. Qui sait, c’est peut-être vous-même qui tendrez à la main à de nouvelles dans quelques années.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article consacré au club Hermione : Sortir en femme : à la rencontre du club Hermione en Poitou-Charentes
Dehors, la liberté
Vous vous rendrez vite compte qu’une sortie en amène une autre. Bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de sortir en femme. À force de rester derrière l’écran, on ressent vite un manque d’un point de vue relationnel. Difficile de s’épanouir quand on n’existe pas pour le monde extérieur.

les chaussure!!!! une paire de ballerine est toujours bien venue!!! j’en ais fait l’expérience en décembre!! sortie de l’hotel je prand le bus pour passer la soirée a Toulouse! arrivée je fais deux pas! craque mon escarpin lâche dans une grille au sol!!
une heur d’attente avent le bus de retour!!! j’avais des gaître que j’ai percer pour y passer mon talon d’escarpin et tenir un peut le soulier…
depuis je sort avec une paire de ballerine de secoure!!!
bisounette…
Le plus simple (et le moins classe), c’est de casser le deuxième dans ce cas, non ?
Et ça me fait plaisir de te lire ici Anne-Marie !
Bisous 🙂 !
Coucou émilie,
🙂 super article as usual !
L’inspiration pour TXY vient de :
1. XY les chromosomes que nous portons tous et toutes ou que nous aurions aimé avoir (les transgenres girl et boy donc).
2. La lettre T qui se prononce Té. Donc l’ensemble « T’es X Y ». Facile à mémoriser.
Cela a été trouvé en séance de brainstorming Skype avec plusieurs filles de l’ancien site tgirls.fr – de mémoire participaient Nida, Aurélie, Fuijeda, Résonancia et moi-même.
3. La volonté ferme (mais objectif très difficile un peu utopiste) d’être devant tous les sites de culs qui ont du X et du Y à tout va.
4. La nécessité de trouver un nom en quelques heures, OVIDIA n’ayant pas été retenu malgré les votes (ce nom est utilisé pour notre site de pré-production) car trop proche du nom d’une actrice porno.
5. Et ça nous a bien fait rire de penser que des personnes taperaient XXY ou TXY (parasitage croisé) en pensant aller sur l’un ou l’autre site. Ceci dit, Google Analytics à l’appuie, les personnes qui entrent sur TXY et ressortent immédiatement vers XXY je n’en trouve pas dans nos stats 🙂
6. La lettre T permet une calligraphie intéressante avec le T en majuscule et les lettres xy en minuscule. Cela est utilisé aujourd’hui pour bien identifier notre nom.
Tout cela est bien documenté dans un article du forum : http://www.txy.fr/forums/topic/nom-du-projet-et-du-site/ avec le lien historique vers la page Facebook qui a amené au choix du nom : https://www.facebook.com/groups/416270048399312/permalink/418924538133863/.
Pour être complète sur le sujet, nous avons re-discuté toutes ensemble du sujet (changement éventuel du nom) notamment à Bordeaux et dans le forum Txy. Dans le forum, aucune proposition. Et Bordeaux a confirmé que nous gardions ce nom.
Le mot de la fin par une de nos membres depuis la Nouvelle Calédonie suite à cette décision de Bordeaux : « il serait dommage de changer Txy c’est très concept et çà correspond de prés à cette communauté. bien à vous les cocottes ».
Kisss.
PS: depuis, nous avons acquis transgenres.fr et transgenres.org. Le sujet du nom de notre communauté Txy est toujours sur la table.
Hello, merci pour tes commentaires.
J’avais lu tout cela bien évidemment, je disais ceci avec beaucoup de second degré, comme toujours… 🙂
Bisous !
Dis-donc, t’y tiens tant que ça à ta photo caca-dans-la-nature ? C’est ça qui représente le mieux tes sorties en nana ?
Sinon bon article plein de sagesse, même s’il m’a convaincu de rester à la maison 10 ans de plus. Trop de galères en perspective. Et les lunettes de me soleil ne me vont pas.
De toutes façons je me suis jamais senti prêt, alors c’est réglé.
Ha, ha. J’ai fait EXPRÈS de la mettre pour te faire réagir, hin hin hin.
Tu as raison, si tu n’en ressens pas le besoin, ne le fais pas. Mais si on organise un monster show pas loin de chez toi, faudra bien que tu passes boire un verre (et te prendre une fessée sur Street Fighter IV par la même occasion).
J’avais acheté Super Street Fighter IV, ben quand j’ai vu la liste des trophées pour avoir le Platine, je l’ai revendu (j’ai donc tenu 3 jours avec). J’ai une profonde aversion pour les jeux élitistes qui oublient le fun au passage.
Par contre si tu veux te prendre une raclée à Team Fortress 2 ou des radiateurs dans la gueule (ma spécialité) sur un HL² Deathmatch, je suis ton homme.
Tiens, pourquoi pas ! Je n’ai jamais joué à Team Fortress 2 (je l’ai lancé une fois dans l’Orange Box et j’ai compris ma douleur). Je ne suis pas contre essayer mais je suis nulle.
Oh ça va, c’est juste le meilleur FPS multi de tous les temps. Tu loupes pas grand chose.
Promis, je m’y mets.
Ha parce qu’il s’agit d’un pantalon ? ;-D
et sinon c’est bien résumé la situation en général, meme si il est plus aisé de sortir en 2012 qu’en 1992 et je n’ose pas imaginé pour celles qui faisait ca avant 92.
Enfinnnnn … Bref !
En 92, je mettais des tutus à la maternelle. Et on ne m’a jamais rien dit. La classe.
je suis aller dans une salle des fete pour le nouvel ans je connaisser personne, j suis aller en robe de soiré rose courte avc escarpins rose assorti verni et rouge a levre rose avec une perruk blonde avc meche rose et des sous vetements rose a ma femme je lui avez dit ke je parter che mes parents. je me suis fai dragué et plei de nuveau amis ils non meme pas vu ke jetai un trav c t trop bien. jai meme terminer la soiré avc les ballerines rose a ma femme car tou ce ke jai enumeré est a elle.
bonjours a toutes je recherche a faire une sorti resto avec une copine sur lille , ou pourrais je trouver des adresse simpas ?? et j’ai vu quelque annonce avec la mension « gay friendly » es que c’est bien ?? merci pour ce blog c’est cool de ne plus etre seule gros gros bisous
Coucou, Sonia. En général, il n’y a pas de raison pour que tu soies mal accueillie dans un bar gay friendly. Bisous ! 🙂
Merci pour tes précieux conseils, je sors régulièrement en fille tu colles à la réalité ! !de plus tu es super mignione, bisous Sylvie ! !
merci a toi pour tous sais conseils et a plus bises a toi
Il n’y a pas de quoi 🙂 !
Coucou les filles , attention au arnaques du sites « light in the box » site chinois, ce qui veut dire frais de douane à rajouter à la réception.
J’avais commander 2 perruques: ils m’en ont livré 2 autres . Autant vous dire que je n’ai pas renvoyé. le coût de l envoi + sans être sur d’ avoir à la fin ma vrai commande….
Méfiez vous des sites hors Europe .
Amatrice de corset comme moi « Corset story » sérieux et pas cher !
Bises
Comme quoi, rien ne vaut ce bon vieux Travesti.fr…
Hello, je m’appelle Julie je suis travestie j’ai 20 ans et j’aimerais sortir en travestie genre àller faire des courses , boire un verre tout sa mais de une j’ai peur de me faire controler sur la route et je connais pas trop des bars friendly gay dans l’Oise ? Quelqu’un pourrais me dire où il y en a s’il vous plaît ? Je souhaiterais aussi faire connaissance ici avec des trave avec qui je pourrais bien m’entendre ! Gros bisous 😘
Hello Julie. Il n’y a pas de raisons que tu te fasses arrêter, rien n’interdit de se maquiller et de porter une robe 😉
Bonsoir Julie,
Pour la première sortie, il faut aller dans des centres commerciaux (éloignes toi un peu de chez toi afin d’être sur de rencontrer personne qui pourrait te reconnaitre, une vingtaine de kilometres) , plusieurs avantages à ça, rien de plus anonyme qu’un centre commercial, en plus cela permet de faire du shopping tranquille (en y passant la journée, vêtements, chaussures, divertissement, restaurants, tout sur place!!). Je rappelle que les commerçants « intelligents » ont tellement envie de vendre qu’ils t’appellent madame assez facilement pour le peu que tu aies soigné ta tenue. Pour la première fois vas-y accompagnée avec une femme cis, quelqu’un dont tu es proche et qui connait ton « petit secret ». Cela te rassurera , et tu seras plus détendue et puis elle pourra te donner des conseils sur ton comportement pour être le plus femme possible (démarche, gestuelle manuelle, etc)….Détrompes toi pour les contrôles, tu n’as rien à craindre la maréchaussée est plutôt « cool » avec nous (moi je suis en banlieue parisienne sud et il m’arrive de me balader sur Paris ou dans ma région, jamais controlée!). Toujours pareil, si ta tenue n’aguiche pas ou ne fait pas trop péripapéticienne, cela passera comme une lettre à la poste…Après c’est plutôt comment toi tu vas apréhender le regard des autres… Tout ce que je te dis est simplement du vécu. Je ne suis pas travesti, pour l’instant plutôt en « transition ». En espérant avoir répondu en partie à tes questions. Bises
Hello Charlyne 🙂
Pour une première sortie, je recommanderais plutôt un lieu culturel (musée, site historique) qu’un centre commercial, un endroit peut-être plus calme où les gens ont un but (visiter).
Après c’est une question de sensibilité / préférence, sans doute !
Peace.
hello pour ma part je sort en fin de soirée maquiller , perruquier avec ma jupe en jeans courte ou longue , mon top mon pull femme, mes bas ,mon trench mi long ,mes escarpin ou mes bottines a talon et bijoux ,.SINON toujours une angoisse que l’on me reconnaisse ou on m’aborde mais j’assume bise
hello depuis peu je commence a sortir en fin de soirée avec ma perruque ,maquiller mon top, soutien gorge et faux seins ,mon top mon pull (femme) jupe longue ou courte ( jeans) mes bas ou collant ,mes escarpin ,ou bottine a talon , mon trench mes bijoux ,et mon sac a main le tout sans êtres vulgaire asser sobre bise
je m’excuse du double ressumé
bonjour voila il y deja quelque temps que je me travestie et que je sors mais j ai toujours peur du regard des autre ……
Bonjour,
Je suis Nadia , travestie , ai vécu en femme plusieurs années en province.A Paris , c est différent, pour le travail , je n ose pas encore mais sort autrement, maquillée, perruque, faux seins, minijupe, .J aime être sexy sans être vulgaire.
J aimerai rencontrer une ou plusieurs amies pour sortir, faire du shopping , des ballades , prendre un verre ect…j habite à Paris , libre le week-end.
Merci.
Bisous.
Nadia.
C est mon prénom pour l etat civil.
Bonsoir,
Merci pour ce récit.
J’ai pour ma part beaucoup de mal a organiser des sorties ou a me faire des amies.
Les contacts tournent vite autour du sexe, ce qui n’est pas ce que je recherche.
Merci encore.
Sophie
Bonjour , lbeajcoup recherche le sexe , ils imaginent que nous sommes que des betes a joukr , ils veulent aussi assouvir ce qu ils .n ont pas , aimer, ils sont très conveniels par rapport aux exigences de la société qui n est plus être mais paraître … seulement, ce n est pas facile, les mouvements LGBT ne sont pas la réponse , cela est s enfermer dans un guetto …dans notre société, le rôle principal doit être la famille même si souvent elles nous répudié ..encore le paraître .n ont pas lu Freud ,ni Simone de Beauvoir ..et bien d autres …pourtant, pour un enfant , afin de grandir dans le meilleur » équilibre possible , la présence féminine de la maman et celle du père , un exemple masculin sont nécessaire …la tolérance dans ce monde dit d adulte doit primer , pas au prix de paraître mais d être …
merci pour tous ces conseils
Bonjour suis un travesti en transition suis a manosque dept 04100 y a t il des lieux public ou je pourrait m habillee en femme avec dessous et escarpin à manosque merci d avance CHRISTELLE
Bonsoir , je m’apprête à sortir … ‘ Paris proche Bois de Boulogne ) . Vos commentaires m’amusent , nous sommes bien toutes les mêmes ! Pour ma part , au bout de cinquante ans de sorties , à de rares exceptions près , j’ai toujours la même phobie du regard d’autrui et de leurs éventuelles appréciations . Il faut bien reconnaître que ça gâche le plaisir … Pour la personne qui évoque la préhistoire du » travestissement » , rappelons que ce n’est qu’en 1981 que le président Mitterrand a procédé à sa libéralisation . Avant , j’ai bien entendu été contrôlé-e et même mené-e au commissariat . Ah la vie est une damnée chose après l’autre ! PS : je ne sais si vous pourrez lire ce com , je n’ai pu retrouver le précédent d’il y a 2 jours , et donc lire les réponses . Paix à vous .
je suis d’accord pour sortir en fille car j’aime les habits et les sous vetements feminin