Dans le cadre de la campagne de sensibilisation The Bully Project, visant à réduire le harcèlement scolaire aux États-Unis, Corey Maison, une transsexuelle de 14 ans, s’affiche sur YouTube dans une vidéo où elle raconte son histoire.
Transphobie à l’école
Parce qu’elle aimait les jouets et les effet féminins, Corey a longtemps été victime du harcèlement de ses camarades de classe, narre-t-elle, jusqu’à sa déscolarisation. En consultant des informations relatives à Jazz Jennings sur Internet, sa mère comprend mieux la nature du mal-être de Corey ; la jeune fille entame alors un traitement hormonal.
Après quelques années, Corey Maison retourne à l’école publique dans une petite école où elle semble s’épanouir pleinement. Son message à tous les enfants victime de harcèlement scolaire, quelle qu’en soit la nature, est on ne peut plus simple :
Ce n’est que temporaire et cela finira par s’arranger ! Sache que même si ça n’a pas l’air d’être le cas pour l’instant, TU ES incroyable, TU ES beau, TU EN VAUX LA peine et… on T’aime !
L’histoire est touchante – pour ne pas dire mignonne – mais il faut rappeler le climat de tension qui existe sur Internet et aux États-Unis concernant la transidentité. Les réactions à la campagne #ProudToBe de YouTube Spotlight sont édifiantes et après plusieurs centaines de milliers de propos transphobes, YouTube a tout simplement décidé de désactiver les commentaires. Aux États-Unis, onze États sont montés au créneau pour protester contre la circulaire de la Maison Blanche qui laisse les personnes transgenres choisir leurs toilettes. On prend alors toute la mesure des propos racontés par la petite Corey.
Médiatisation de la transsexualité
À ce propos, ce n’est pas la première « sortie » de Corey Maison, qui avec le soutien de sa mère, avait déjà pris position à propos de la « bataille des toilettes ». La photographe Meg Bitton avait publié sur Facebook une photo de Corey avec la légende suivante :
Si elle était VOTRE fille, vous sentiriez-vous à l’aise à l’idée de l’envoyer aux toilettes pour hommes ?

Comme d’hab’, suis-je tenté d’écrire, la photo aura provoqué de vives réactions avec des commentaires hystériques et manifestement transphobes. Meg Bitton pensera même supprimer le cliché. La maman de Corey, Erica Maison, a finalement décidé que la photo resterait en ligne.
Corey est aussi – et surtout – connue pour une vidéo absolument anodine où sa maman lui « offre » sa première dose d’œstrogène. Dans cette vidéo un peu maladroite, je l’accorde, Corey reçoit les précieuses et tant-attendues hormones. Elle décrira ensuite ce jour comme « le plus beau de sa vie ». Évidemment, les réactions seront variées et les commentaires finiront par être désactivés. Pas moins de 6,6 millions d’internautes ont consulté cette vidéo à ce jour.
Bonjour les « filles », je tenais juste à dire bravo. Merci de briser les tabous. Non aux persécutions, à la stigmatisation, Non à l’intolérance. À ma petite américaine transgenre, je t’adore. À Julien d’A, je t’encourage dans ton combat. Bisous 👄👄👄👄👄
Merci, JJ, pour les gentils mots ! À bientôt 😉