Accueil Non classé Le make-up pour homme par Marc Jacobs et Tom Ford

Le make-up pour homme par Marc Jacobs et Tom Ford

L’une des tendances de l’automne est le maquillage pour homme. Oh, vous me direz que cela n’a rien de nouveau, mais il n’empêche que les hommes qui se maquillent sont rares. C’est un geste de beauté que l’on imagine réservé aux travestis ou à la frange métrosexuelle, dont David Beckham et George Clooney sont de bons représentants. Marc Jacobs et Tom Ford ont décidé de changer les habitudes. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne supportent plus leur teint blafard de la pause café, quand toutes leurs collègues ont l’air fraîches comme la rosée du matin !

Marc Jacobs Beauty

Marc Jacobs makeup
Le cache-barbe ne fait pas partie de la gamme de Marc Jacobs Beauty.

Le 9 août dernier, Marc Jacobs lançait sa collection de maquillage et de vernis à ongle, disponibles chez Sephora. Rien de spécial à signaler, me direz-vous, puisque c’est « l’évolution » logique de sa marque. Comme quoi, on peut arborer un tatouage des Simpsons et réussir sa vie. Là n’est pas la question. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est que Marc s’est lui-même mis en scène pour promouvoir Marc Jacobs Beauty, que ce soit via Instragram (voir la photographie ci-contre) ou YouTube (voir la vidéo ci-dessus). Le message est intéressant, pour nous autres travestis, puisqu’il communique autour de l’aspect unisexe du maquillage.

Marc Jacobs met en avant trois produits indispensables dans « la trousse de toilette » d’un homme :

  • Le Remedy Concealer Pen affiché à $39 qui n’est autre qu’un crayon anti-cernes.
  • Le Brown Tamer Grooming Gel affiché à $24. Aux dires de la marque, c’est à la demande de Marc Jacobs lui-même que cette brosse à sourcils aurait été créée, puisqu’il considère que le brossage des sourcils est essentiel chez un homme. Quand on considère la touffe de certains, je ne peux qu’acquiescer !
  • Le Lip Lock Moisture Balm affiché à $24. Ce n’est rien de plus qu’un Labello New-Yorkais mais commercialisé par le directeur artistique de Louis Vuitton, ce qui est fatalement plus vendeur.

Bien évidemment, on trouve également du gloss, des fards à paupière et de l’eye-liner dans la gamme de produits, mais puisque la stratégie commerciale est de démocratiser le maquillage pour les garçons, l’idée n’était pas de mettre le plus pigmenté des violets à l’honneur ! Si la gamme est déjà disponible en Amérique (États-Unis et Canada, gros bisous à nos lectrices québécoises), il faudra patienter jusqu’à début 2014 pour que la collection débarque dans l’Hexagone.

Tom Ford for Men

Ikki du Phénix se maquille chez Tom Ford !
Ikki du Phénix se maquille chez Tom Ford !

Même son de cloche chez Tom Ford où la stratégie est quelque peu différente. À l’instar de l’Oréal qui vend des crèmes hydratantes pour hommes, par exemple, l’ex-responsable texan d’YSL transforme le maquillage en produit badass. Le spot publicitaire est assez criant, à ce sujet : se maquiller, ce n’est pas pour les fillettes. La gamme n’est pas unisexe mais s’affiche for Men. D’ailleurs, on n’y trouve pas que du maquillage mais aussi des produits de beauté comme un masque purifiant intense à l’argile (47,07€) ou un sérum revitalisant (117,68€, ouch !).

De la même manière que chez Marc Jacobs, les produits mis en avant sont sobres, comme le correcteur de teint qui s’affiche à 31,38€. Il n’est pas question, ici, de partir dans des charbonneux extravagants ou des lèvres pulpeuses comme tout, au grand dam des férus de visual kei, mais de corriger le teint, hydrater les lèvres et compagnie. La gamme devrait être en vente aux États-Unis sur Neiman Marcus à compter du premier novembre, mais il semblerait qu’il y ait un peu de retard. Pour la France, rien n’est annoncé, mais il n’y a pas de raison que ça ne sorte pas chez nous. Après tout, les packagings sont entièrement traduits dans la langue de Nina Lolilove.

Make-up for Men? Mantastic!

Le maquillage pour homme, je dois bien avouer que j’ai du mal à y croire. Évidemment, je serais ravi de pouvoir choisir la couleur de mes paupières pour me rendre au bureau, mais nous sommes encore loin de cette liberté d’action. Du coup, même si les produits de Marc Jacobs et de Tom Ford ne sont que des correcteurs de teint ou des baumes à lèvres, je trouve que c’est déjà un premier pas. Vous me direz qu’une gamme de produits pour homme n’est pas utile puisqu’un crayon anti-cernes est un crayon anti-cernes, qu’il soit destiné aux femmes ou aux hommes. Mais les mecs ont toujours un peu de difficulté à mettre à mal leur virilité, donc ce n’est pas plus mal que Tom Ford, par exemple, pénètre le marché en douceur, histoire que la pratique se démocratise doucement mais sûrement. Après tout, ce ne sont pas des paillettes, les paillettes sont pour les filles.

Andromèdehttps://travesti.fr
Bonjour ! Je suis Andromède, l'auteure de ce site Internet. Je suis également la fondatrice du e-commerce Travesti.fr - La boutique des travestis.

3 commentaires

  1. C’est une première approche vraiment sympa et intéressante.
    Quand je vois la gamme des produits Nivea for men, ou de l’Oreal men expert, je me dis que c’est une suite logique. Car les maquillages présentés sont assez proche des soins beautés. D’ailleurs je vois bien prochainement un fond de teint, une sorte BB crème pour homme, alliant le maquillage et le soin.

    • Il semblerait que la peau d’un homme soit quand même assez différente de la peau d’une femme. Cf par exemple http://www.dermalogica.fr/fr/jouw-huid/66-la-peau-des-hommes-est-elle-si-differente-de-celle-des-femmes.html

      et donc effectivement, une gamme de produit spécifique aux hommes est certainement nécessaire, au delà d’une communication (packaging) spécifique pour passer outre certaines réticences liées à notre société binaire.

      Sans compter que le marché féminin du cosmétique est saturé et qu’il faut trouver des relais de croissances (idem côté mode d’ailleurs …).

      Sinon, pour rebondir sur la suite logique que tu mentionnes,

      J’essaye actuellement une CC crème de chez Erborian, produit bridge entre le soin et le maquillage. utilisable au quotidien, que l’on soit homme ou femme (ou entre deux 😉 ).

      • Concernant le soin de la peau, il y a sans doute un traitement différent. Après, pour le maquillage en lui-même (et on n’en est pas encore là, en dehors du concealer et compagnie), ça ne reste que des pigments de couleur.

        J’arrive au bout de la bb crème d’Erborian, justement. Je testerai peut-être aussi la cc crème… 🙂

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