Dans le village de Fortingall, en Écosse, le plus vieil arbre du Royaume-Uni change de sexe. Cet if, dont on estime l’âge entre 2000 et 5000 ans, n’est plus un if mâle mais bel et bien un if femelle. Cela peut surprendre : même si la grande majorité des arbres sont bisexués, certains arbres ont un sexe comme il existe des plantes ou des fleurs femelles ou mâles.

C’est Max Coleman, botaniste au Royal Botanic Garden d’Édimbourg, qui a fait cette étonnante découverte grâce à l’apparition de baies rouges sur la couronne de l’if :

Ça peut sembler très étrange, mais beaucoup d’arbres changent de sexe. Habituellement, de tels processus apparaissent en partie sur la couronne de l’arbre plutôt que sur SA totalité. En ce qui concerne l’if de Fortingall, plusieurs branches de la partie extérieure de la couronne ont changé de sexe.

Pierre-Henry Gouyon, botaniste au Muséum national d’histoire naturelle, explique que les organes sexuels des plantes sont “moins marqués” que chez les hommes et “davantage réversibles”.

Chez les ifs, comme les peupliers, des changements de sexe ont déjà été observés sur une partie de la plante. Dans le cas de l’if de Fortingall, cela ne concerne qu’une seule branche. C’est un phénomène relativement fréquent et qui n’a rien de surprenant pour la communauté scientifique.

Le cas des arbres n’est pas unique, puisque d’autres animaux peuvent changer de sexe au cours de leur vie, dont les cloportes, les coquillages et certains poissons. Si la nouvelle semble si surprenante, c’est que l’homme ainsi que l’ensemble des mammifères, sont plus limités que la plupart des végétaux.

Aux yeux de la science, le changement de sexe n’a rien d’extraordinaire et s’explique tout à fait rationnellement… Ce qui fera sans doute beaucoup de peine aux détracteurs de la transsexualité, la taxant de “contre-nature”.

Source : Independent – Britain’s oldest tree, the Fortingall Yew, is ‘undergoing a sex change’

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.